Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La fin de recréation ?

par El-Houari Dilmi

Malgré les menaces du ministre de la Communication et de l'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA), des chaînes TV ne veulent pas se conformer à la loi. Les représentants de six chaînes ayant enfreint les dernières instructions ont été mis en demeure pour «non-conformité du volume horaire des messages et spots publicitaires aux dispositions des cahiers des charges imposés aux services de communication audiovisuelle».

En 2012, une loi a mis fin à 50 ans de monopole de l'Etat sur l'audiovisuel. Plus d'une soixantaine de chaînes de télévision privées, certaines régies par le droit étranger, ont vu le jour, posant un véritable casse-tête aux autorités en matière de régulation et d'organisation de leurs activités. L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) est montée plusieurs fois au créneau mais sans résultat. L'ARAV, depuis sa création, n'avait pas vraiment la main lourde contre les nombreux dépassements enregistrés par certaines chaînes TV privées, suscitant le courroux des téléspectateurs.

L'une des recommandations leitmotiv des autorités a toujours été celle liée à la nécessité de préserver les constantes nationales comme le caractère sacré du mois de Ramadhan, dans le cadre du référent religieux national, et aussi de veiller à la préservation de la sécurité publique pour asseoir la sérénité sociale et rejeter toutes les formes de violence consacrant la haine, le régionalisme et l'extrémisme. L'un des sujets, à l'origine d'une vive polémique depuis des années, les caméras cachées, diffusées par certaines chaînes au mépris des règles les plus élémentaires du respect du droit à l'image ou simplement la dignité et l'honneur des personnes, qui doivent être placés au-dessus de toute autre considération. Le but d'une caméra cachée à la base est le divertissement et le rire mais chez nous, elle s'est vite transformée en un humour de très mauvais goût. Il est donc grand temps de siffler la fin de la récréation.