Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Solidarité: Plus de 9.000 repas distribués le premier jour du Ramadan

par J.Boukraa

Durant le premier jour du Ramadan, l'esprit de solidarité et de générosité a été pleinement manifesté. A Oran plus de 9.000 repas d'Iftar ont été distribués aux nécessiteux, aux voyageurs et aux démunis, selon un bilan communiqué par la wilaya. Cette action louable démontre l'engagement de la société envers les valeurs de solidarité et d'entraide, et rappelle l'importance de soutenir ceux qui sont dans le besoin, en particulier pendant ce mois de piété et de générosité. Principalement, ces restos sont destinés aux démunis et autres sans-abri. Cependant, une autre catégorie de visiteurs fréquente de plus en plus ces endroits : des salariés, retraités, femmes, étudiants. Même les familles de classe moyenne n'hésitent pas à recourir à ces espaces pour s'y approvisionner.

Les repas servis comprennent notamment du lait, des dattes, une soupe (chorba), un plat de résistance avec viande ou poulet, dinde, jus ou limonade, un dessert et des gâteaux orientaux. Chaque année durant le mois de Ramadan, un nombre croissant de restaurants de charité ouvrent leurs portes pour offrir des repas chauds d'Iftar aux nécessiteux et aux passants. Cette année la direction des affaires sociales a délivré plus de 100 licences pour l'ouverture de restaurants de bienfaisance dans le but de fournir des repas aux jeûneurs parmi les voyageurs, les nécessiteux et d'autres encore. Ces licences ont été émises conformément aux décisions prises par le comité de wilaya de surveillance des restaurants.

Ces établissements, gérés par des bénévoles dévoués, deviennent des points de rassemblement pour ceux qui ont du mal à se nourrir pendant ce mois sacré. En parallèle, une commission de suivi des restaurants de solidarité a été mise en place pour garantir le respect des normes sanitaires et sociales. Cette commission, composée de médecins de la direction de la santé et de la population, effectuera des contrôles réguliers pour assurer la qualité des repas servis et la sécurité des bénéficiaires.