Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hygiène: Campagne de nettoyage à Bir El Djir

par Houari Barti

Les différents services chargés de la collecte des ordures ménagères commencent à sortir la tête de l'eau, après une deuxième moitié du mois de juillet marquée par une prolifération accrue des déchets et des points noirs qui n'a épargné aucun quartier de la ville ni localité de la wilaya.

Les services de l'EPIC Oran-Propreté en collaboration avec ceux de l'EPIC Oran-vert et de la commune de Bir El Djir ont lancé hier une campagne de nettoyage et d'arrosage des espaces verts au niveau du Boulevard des Lions à Oran-est. Une campagne qui vise à pallier le cumul de déchets causé par la défaillance des entreprises privées entrées en grève en cette fin de mois de juillet.

Celles-ci ont cependant interrompu leur mouvement à la faveur de l'accord trouvé mercredi dernier à l'issue de la réunion tenue au siège de la daïra d'Oran entre les délégués des secteurs concernés, le maire de la ville, les SG de la daïra et de la commune d'Oran, le vice P/APC et le délégué du wali d'Oran, d'une part, et les opérateurs privés de l'autre.

Ces derniers ont, ainsi, repris dès jeudi le travail après un arrêt de travail décidé pour réclamer le versement de leurs créances. Les représentants des entreprises ont obtenu, lors de cette réunion, des engagements officiels des autorités locales que toutes les créances de l'exercice 2021 seront assainies durant ce mois d'août 2022. Les responsables locaux ont également promis de prendre en charge toutes les doléances soulevées par les opérateurs privés et leurs délégués.

Mais durant toute cette période de débrayage, ce sont particulièrement les quartiers de la commune d'Oran qui ont souffert, ce qui a poussé les pouvoirs publics à faire appel aux moyens de l'EPIC Oran-Propreté pour atténuer l'impact du déficit laissé par les grévistes, ce qui n'a pas manqué du coup à se répercuter négativement sur l'ensemble des zones, qui étaient jusque-là, sous la compétence de l'EPIC, à savoir, les communes de Bir El-Djir, Sidi Chahmi, El-Karma, Mers El-Kebir en plus de quatre secteurs urbains relevant de la commune d'Oran.

Selon la cellule de communication de l'EPIC Oran-Propreté, les camions de collecte de l'entreprise publique ont procédé entre le 01 août et le 3 août à plus de 240 rotations ayant permis la levée de centaines de tonnes de détritus ainsi que le traitement de 6 points noirs représentant un volume de déchets de plus de 40 tonnes au quartier de Haï El Yasmine.

La même source affirme, par ailleurs, que l'EPIC a également doté ces derniers jours le quartier de Haï Ennour de nouveaux conteneurs à ordures afin de faciliter le dépôt et la levée des déchets aux citoyens et aux agents chargés de la collecte.