Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En prévision des Jeux méditerranéens «Oran 2022»: Un arrêté pour réglementer le transfert des bus domiciliés au Palais des Sports

par K. Assia

Afin de réorganiser le transport urbain et suburbain en prévision des Jeux méditerranéens, un arrêté de wilaya, le 1722 du 10 mai 2022, a été élaboré afin de réglementer le transfert de tous les bus domiciliés, au niveau du Palais des Sports. Ainsi, le terminus de 3 bus urbains desservant les lignes 51 (Hai Yasmine - Palais des Sports), 59 (Sidi Chahmi- Palais des Sports) et 39 (Haï Nedjma - Palais des Sports) sera transféré du Palais des Sports vers le site situé à proximité du complexe sportif des Postes et des Télécommunications au boulevard Akid Lotfi, dans la commune d'Oran. Cette délocalisation concerne également la ligne 28 qui relie le Palais des Sports à Aïn El Beida. Celle-ci sera transférée de l'avenue Akid Lotfi vers l'avenue Krim Belkacem à la Place de la Paix.

Idem pour la ligne C qui dessert Canastel et dont le terminus sera délocalisé du Palais des Sports vers le site situé à proximité du Complexe sportif des Postes et des Télécommunications. L'arrêté prévoit également le transfert du terminus de la ligne Oran - Les Andalouses du Palais des Sports vers les alentours du stade ?Allal Toula'.

Par ailleurs, cet arrêté d'une durée de 2 mois est entré en vigueur depuis son instauration le 10 mai dernier, ont noté des sources responsables précisant que la direction des Transports a mobilisé ses effectifs pour veiller à l'application de ces nouvelles mesures. Toujours dans le cadre des préparatifs des Jeux méditerranéens, l'opération d'aménagement des arrêts de bus se poursuit et sera suivie d'une matérialisation de ces points de stationnements. Le travail de recensement lancé par la direction des Transport, il y a quelques mois, avait révélé un déficit flagrant avec 210 arrêts matérialisés sur les 918 prévus autrement dit, les travaux de 708 arrêts ne sont toujours pas concrétisés. Le bilan avait indiqué également que 42 arrêts sont dotés d'abris de bus. Parallèlement, de nouvelles lignes urbaines temporaires et à la fois rapides seront créées et concerneront l'axe Oran - Les Andalouses, Ahmed Zabana- Belgaid, Palais des Sports ? Belgaid, Belgaid- Es Sénia entre autres. Toujours en matière de transport urbain, la direction des Transports a prévu l'aménagement des stations de taxis notamment au centre-ville, au pôle urbain, Belgaid, et à Ain El Turck . Pas moins de 40 arrêts seront donc aménagés à travers la wilaya pour abriter ces stations indique-t-on.

Des formations seront assurées au profit des chauffeurs de taxis assurant l'urbain pour leur permettre d'acquérir un code de conduite en matière d'accueil des touristes étrangers à l'occasion de ces Jeux. Les syndicats pour leur part multiplient les campagnes d'information et de sensibilisation pour être au rendez-vous avec des sorties sur site a noté M. Chikh Les transporteurs de voyageurs en commun sont appelés à adhérer à toutes ces actions qui portent sur l'entretien des bus, leur nettoiement et le respect du code de la route.