Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rachat des parts de Veon: Discussions sur la gestion de Djezzy

par Mohamed Mehdi

Près d'une année après l'annonce par le Groupe Veon de son intention de vendre ses 45,57% de parts dans l'opérateur mobile Djezzy, les premières «discussions», sur les modalités de cette cession des parts du groupe néerlandais dans Omnium Télécom Algérie (OTA) au Fonds National d'Investissements (FNI, représentant de l'Etat algérien, actionnaire majoritaire à 51%), ont été récemment engagés.

Selon une source proche du dossier, les pourparlers relatifs à cette opération de cession ont été lancés «en marge» de la réunion du Conseil d'administration de la société OTA qui s'est déroulée, les 10 et 11 mai 2022.

«Les discussion viennent de débuter à ce sujet», selon notre source qui précise que l'objectif n'est pas seulement de vendre les parts du Groupe Veon mais «surtout de garantir une stabilité» de l'entreprise qui «enchaîne depuis les cinq derniers trimestres des résultats très positifs, fruit du processus de transformation numérique lancé depuis quelques années».

Pour garantir cette «stabilité», les autorités algériennes ont demandé au Groupe Veon de «continuer à manager la société», comme c'est le cas actuellement avec le «pacte des actionnaires» signé en 2015, mais dans le cadre d'un «nouveau partenariat» qui devrait prendre la forme d'un «pacte de gestion» qui sera discuté entre les deux parties.

Il s'agit surtout de garantir la «continuité d'un management, et d'un système de fonctionnement et de gouvernance d'entreprise aux normes internationales», explique notre source.

Tous les aspects liés à la «fonction compliance en entreprise», notamment en matière d'« audit interne», et de lutte anti-corruption (respect des procédures d'attribution des marchés...).

Si l'accord sur le «pacte de gestion» est conclu, cela veut tout simplement dire que le Groupe Veon entend rester en Algérie à travers un «pacte de gestion» qui lui permettra d'améliorer davantage les résultats de l'opérateur Djezzy en tant que manager uniquement, et non plus en tant qu'actionnaire-manager.

Tel qu'annoncé par Veon, le 28 avril dernier, dans ses résultats du premier trimestre 2022, le montant des parts du groupe néerlandais dans OTA est de 682 millions de dollars, selon une évaluation (la 3e et dernière) d'une banque d'affaire cabinet internationale choisi par les deux parties (FNI et Veon, principaux actionnaires).

«La valorisation finale de l'option de vente a été conclue à 682 millions de dollars pour la participation de Veon dans Djezzy», lit-on dans le communiqué portant résultats du premier trimestre 2022.

A noter que cette «évaluation finale» des 45,57% de parts de Veon dans Djezzy montre une baisse conséquente de la valeur totale de l'opérateur qui était supérieure à 5 milliards de dollars en 2015 lors de la cession de 51% des parts (pour un montant de 2,643 milliards de dollars) de Vimpelcom (devenue Veon en 2017) dans OTA.