Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déchets ménagers: Les citoyens appelés au respect des nouveaux horaires de la collecte

par J. Boukraa

Pour lutter contre la prolifération des décharges sauvages, la commune d'Oran a lancé un appel aux citoyens pour respecter les nouveaux horaires de passage des camions de la collecte des déchets ménagers. Les citoyens sont ainsi appelés à faire sortir leur déchets ménagers entre 19h00 et 6h00 du matin , peut-on lire dans un communiqué publié mardi par la commune d'Oran. Le but est de consolider les efforts des communes pour la lutte contre le phénomène des décharges sauvages.

Les services concernés avaient aussi lancé un appel aux habitants pour respecter quelques mesures visant à améliorer l'hygiène publique et faciliter la tâche aux agents de nettoiement. Ils sont ainsi appelés à respecter l'horaire et les lieux de passage de camions. Les agents chargés du ramassage et du nettoiement sont submergés par l'ampleur du phénomène d'autant plus qu'ils sont en nombre insuffisant. La croissance démographique impactent lourdement le volume des déchets générés au quotidien, et par conséquent l'état de l'environnement. Une situation liée à plusieurs facteurs notamment le non-respect des heures de passage des camions de collecte qui est à l'origine de la présence de déchets ménagers à longueur de journée.

De leur côté les éboueurs éprouvent toutes les difficultés pour faire la collecte, et ramasser les sachets d'ordures éparpillés n'importe où. Outre les appels de la commune d'Oran, il ya lieu de signaler, que la réorganisation de la collecte des déchets ménagers et commerciaux a fait l'objet d'un projet pilote qui touchera plusieurs quartiers dans la commune de Bir El Djir, dans la wilaya d'Oran, indiquent les services de la direction de l'Environnement. Il s'agit d'un projet visant à impliquer les citoyens dans une nouvelle organisation de la collecte des déchets. Selon les mêmes sources la direction de l'Environnement œuvre avec l'EPIC ?Oran Propreté' et plusieurs associations à faire adhérer la population à la mesure visant à déposer leurs déchets ménagers à des heures fixes. «Nous allons faire du porte à porte pour di stribuer des ?flyers' et expliquer l'importance du respect des heures fixées pour sortir ses ordures entre 19 h et 7h «, a fait savoir dernièrement la directrice de l'Environnement. Pas moins de 1.000 ménages à Bir El Djir et El Akid Lotfi sont concernés par la campagne de sensibilisation.