Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Véritable danger à l'intérieur du tissu urbain: Les véhicules hippomobiles dans le collimateur

par J. Boukraâ

Une nouvelle opération de chasse aux véhicules hippomobiles sera lancée dans les tout prochains jours, a indiqué le wali d'Oran. La décision a été prise par le Conseil de sécurité de la wilaya après un constat faisant état d'un retour en force des hippomobiles, à l'intérieur du tissu urbain et des voies express, ce qui présente un grand risque pour les automobilistes et usagers de la route, en général, a précisé le premier responsable de la wilaya. Cette action, qui s'inscrit dans le cadre de la réorganisation du Transport urbain, vise à mettre un terme à cette anarchie et aux dépassements et aux entraves à la circulation automobile, à Oran, dans le souci de fluidifier la circulation, à l'intérieur du tissu urbain. Aucun véhicule hippomobile ne sera toléré après cette opération de grande envergure qui sera incessamment entamée. Les charrettes feront automatiquement l'objet d'une saisie. Si, au départ, ils se faisaient discrets, en se concentrant surtout à l'intérieur des localités et de quelques communes.

Dans certains quartiers à grande concentration de population, les véhicules hippomobiles, qui avaient disparu un moment de la circulation, ont repris leurs activités et leur nombre ne cesse de croître au fil des semaines, occupant de plus en plus l'espace public. Cette transgression aux règles élémentaires défigure lamentablement les paysages de la ville et est également à l'origine d'accidents de la circulation survenus sur le réseau routier. Ces derniers mois, les citoyens ont remarqué un retour en masse des véhicules hippomobiles à travers les artères de la ville. Bloquant la circulation sur plusieurs axes de la ville, provoquant d'interminables bouchons, les ambulants qui ont recours à ce genre de locomotion ne semblent pas être inquiétés outre mesure.

Les vendeurs illicites et ambulants utilisant les charrettes pour vendre les fruits et légumes sillonnent les artères les plusieurs quartiers d'Oran et à longueur de journée. Il y a lieu de signaler qu'une première opération avait été menée, il y a deux années ou plus d'une trentaine de charrettes hippomobiles avaient été mises en fourrière.