Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Chelsea-Juventus, le choc à suivre

par Adjal Lahouari

De toute évidence, le Bayern, favori n°1 de cette édition, n'aura aucune peine à ramener les trois points de sa sortie en Ukraine face au Dynamo Kiev, incapable d'inscrire le moindre but en quatre rencontres et lanterne rouge résignée de ce groupe où la supériorité des Munichois est incontestée. Le champion d'Allemagne déjà qualifié, il reste à connaître qui postulera à la seconde place qui se disputera entre le Barça et Benfica. A l'aller, les Portugais n'avaient fait qu'une bouchée des Catalans mais, paradoxalement, ils accusent un retard de deux points par rapport à ces derniers en raison de la lourde défaite subie à domicile face au Bayern. Les Catalans, bien qu'amoindris par de nombreuses absences, vont tout tenter pour distancer leurs rivaux de ce soir. Ce qui est certain, c'est que les coéquipiers de Busquets sont déterminés à contenter leur nouvel entraîneur Xavi, lequel a débuté sa fonction par une victoire samedi soir face à l'Espagnol, mais ce succès providentiel ne doit pas masquer les faiblesses criardes en attaque. En outre, Benfica est d'un tout autre calibre que le voisin barcelonais. Il s'agit donc d'un duel intéressant qu'il faudra suivre de près étant donné les retombées du résultat.

Quant au groupe F, il est dominé par le choc des co-leaders. Villareal jouera sur son stade de la Ceramica face aux Mancuniens d'United qui traversent une période noire avec cinq défaites, un nul et une victoire en Premier League. Le dernier revers de samedi face à Watford (4-1) a logiquement laissé des traces, et même les joueurs, à l'image du gardien De Gea, ont reconnu leurs erreurs. Sans l'entraîneur norvégien Solskjaer, limogé, c'est son adjoint Carrik qui a assurera l'intérim en attendant l'arrivée d'un autre entraineur. On imagine donc que les joueurs mancuniens ne seront pas dans les meilleures conditions pour affronter leurs adversaires espagnols, surtout en l'absence de l'international français Pogba, l'homme à tout faire dans cette équipe. Dans l'autre match de ce groupe, Atalanta a une belle opportunité à saisir en recevant le club suisse de Young Boys. On est tenté de dire que n'importe quel résultat du duel Villareal- Man United arrangera les affaires des Italiens qui peuvent rejoindre les deux co-leaders ou s'installer à la seconde place.

En revanche, rien n'est joué dans le groupe G, même si Salzbourg se trouve en tête. Les Autrichiens se déplacent à Lille où les poulains du coach Gouvernnec n'ont plus le droit à l'erreur car ayant le même nombre de points (5) que Wolsbourg. Quant à Séville, il reçoit le leader Salzbourg avec l'obligation d'arracher la victoire. Les hommes de Lopetegui ont beaucoup à se faire pardonner, eux qui ont failli perdre samedi face au mal classé, le Deportivo Alaves. En outre, l'équipe andalouse, solide en défense, éprouve des difficultés en attaque, et ce n'est pas une nouveauté comme l'atteste le classement de la Liga. Le groupe H a la particularité d'abriter deux cadors, à savoir la Juventus et Chelsea, séparés par trois points. Tous deux ont gagné samedi en championnat à l'extérieur, les Italiens à Rome face à la Lazio, tandis que les Bleues ont corrigé Leicester. C'est le gros choc de ce mardi où les hommes de Thomas Tuchel ont comme objectif de revenir à la hauteur des Turinois. Or, on sait que la Juventus négocie généralement bien ses sorties. On s'attend donc à un beau duel et à du grand spectacle. Enfin, on peut supposer que le club suédois Malmö, lanterne rouge de ce groupe avec un bilan très significatif, devra se contenter d'un simple baroud d'honneur face au Zenit qui occupe la précieuse troisième place donnant droit à la seconde compétition, l'Europa League.