Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Cap sur la sécurisation de l'alimentation électrique

par Khaled Boumediene

Le programme de sécurisation des réseaux électriques des localités de Maghnia, Ghazaouet, Tient, Mezaourou, Sidi Boudjenane, Souk Tleta, Souani et Marsa Ben M'hidi, destiné à garantir durablement la sécurité d'alimentation électrique des habitants de ces localités, a été achevé après plusieurs mois de procédures et de travaux, a-t-on appris auprès de Mezrag Abdelkrim, directeur de la Sadeg (filiale de Sonelgaz) de Tlemcen.

Il faut rappeler que cette vaste opération de réalisation d'une deuxième ligne électrique dans ces localités situées dans la bande frontalière à l'ouest de la wilaya, a connu une forte opposition des propriétaires de terrains dans certains endroits, ce qui s'est répercuté sur le déroulement d'implantation des pylônes de cette ligne électrique aérienne qui traverse Ghazaouet, Sidi Boudjenane et Maghnia sur une longueur de 19 kilomètres, comme l'a indiqué hier M. Mezrag Abdelkrim. « Toutes les contraintes techniques liées à l'opposition de certains propriétaires de terrains qui ont refusé au départ le passage de la deuxième ligne électrique auxquelles étaient particulièrement confrontés nos agents, ont été totalement levées. Avec ce deuxième réseau électrique, le poste de transformation 60/30 kilovolts est désormais opérationnel, afin de sécuriser la distribution publique et garantir la sécurité des habitants de ces localités, qui connaissaient beaucoup de perturbations et coupures de courant. Le coût total de cette opération est de l'ordre de 19 milliards centimes. Près de 16 départs depuis le poste 60/30 de Sidi Boudjenane alimenteront ces diverses localités en énergie électrique ».

Par ailleurs, dans le cadre du fonds commun des collectivités locales (FCCL), la Sadeg a procédé au raccordement de près de 100 habitations en électricité rurale au niveau de la commune d'Ain Ghoraba (daïra de Mansourah). Le montant de l'opération est de 14 millions de DA. Il faut également souligner que depuis le début de la crise sanitaire, la Sadeg de Tlemcen s'est penchée sur la question de l'alimentation en électricité pour assurer cette énergie à tous les habitants, mais aussi dans les structures de santé, tout en préservant la santé des patients et des salariés. Sur le terrain ou à distance, les équipes de la Sadeg ont été pleinement mobilisées. Selon la même source, la Sadeg s'est attaché à optimiser les infrastructures existantes, renforcer les postes ou lignes électriques existants, renouveler les câbles aériens alimentant les villes et grands centres urbains de la wilaya et créer de nouveaux postes et de nouvelles lignes, en particulier dans certaines zones rurales et éloignées où le réseau est moins présent.