Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des incidents malheureux signalés dans un CEM à Oran Est: La violence en milieu scolaire, un fléau qui inquiète

par S. M.

Les incidents malheureux signalés en fin de semaine écoulée dans un collège à Haï Yasmine à Oran Est remettent à l'ordre du jour, avec plus d'inquiétude, le phénomène de la recrudescence de la violence en milieu scolaire. Ces incidents graves ne peuvent être qualifiés d'un « chahut de gamins » qui a mal dérapé, mais ils sont une manifestation d'un mal profond qui ronge le système scolaire.

Quand la police est appelée à la rescousse pour dissuader des élèves « incontrôlables », toutes les bornes sont franchies et le pire est désormais à envisager. Le personnel enseignant, qui dénonce l'insécurité dans les établissements scolaires, appelle l'académie à sévir contre les « élèves » indisciplinés et à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les enseignants et le personnel administratif. Le bureau local de l'Union nationale des personnels de l'éducation et de la formation (Unpef) s'est saisi de cette affaire. Il a ainsi regretté dans un communiqué samedi la progression de la violence en milieu scolaire qui cible essentiellement le personnel enseignant et administratif.

Les incidents survenus dans ce collège ne sont pas en effet un fait exceptionnel. Une enseignante a été violemment agressée récemment par une parente d'élèves à Aïn El Beïda et une plainte a été déposée à la brigade de gendarmerie nationale de cette localité.

D'autres affaires similaires sont régulièrement signalées ici et là à travers le territoire de la wilaya. Les scènes de violences, d'insultes, de prises de bec, de poussées d'agressivité... sont devenues presque un phénomène quotidien dans les établissements scolaires. Le relâchement de la discipline dans les établissements scolaires à Oran n'émeut personne. Dans certains établissements scolaires on parle de « récréation permanente ». Des élèves qui n'en font qu'à leur tête, des jeunes qui circulent dans les couloirs et même à l'intérieur des classes, d'autres qui perturbent les cours avec la musique de leurs portables... autant de tracas soulevés par les enseignants.

La violence en milieu scolaire a désormais atteint des proportions alarmantes. Le personnel de plusieurs établissements scolaires de la wilaya ne cesse de dénoncer ce phénomène. Beaucoup d'enseignants, particulièrement des femmes, ne cachent plus leur crainte de subir des représailles en cas de sanction de certains élèves. Il est même arrivé que, pour une histoire de notes ou de discipline, des enseignants soient menacés en plein cours par des élèves ou agressés verbalement.