Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après des mois de suspense et plusieurs mouvements de protestation: La commission wilaya des œuvres sociales de l'Education enfin installée

par S. M.

La commission wilaya des œuvres sociales des travailleurs de l'Education nationale (CWOSTE) vient d'être finalement installée la fin de la semaine écoulée suite à une réunion marathonienne tenue à l'académie.

L'information confirmée par des sources concordantes a été accueillie avec soulagement par des milliers de travailleurs de ce secteur à Oran qui espèrent bénéficier des prestations des œuvres sociales. L'installation de cette commission composée, pour la première fois de l'histoire, uniquement de délégués des syndicats autonomes avait été retardée plusieurs mois en raison de «contraintes bureaucratiques».

La centrale syndicale avait perdu durant les élections de mai dernier la gestion des œuvres sociales du secteur de l'Education nationale à Oran, rappelle-t-on. Vingt-sept ans de lutte syndicale et onze ans après l'abrogation en 2011 de l'arrêté ministériel 94/158 qui accordait la gestion des œuvres sociales exclusivement à l'UGTA, les syndicats autonomes avaient réussi à rafler les trois premières places dans cette commission. Le candidat du Cnapeste a obtenu la présidence de cette commission, alors que les deux postes d'adjoints sont revenus aux deux candidats de l'Unpef.

Les élections des membres de la commission wilaya des œuvres sociales des travailleurs de l'Education nationale (CWOSTE) ont enregistré un raz de marée des candidats des syndicats autonomes. La centrale syndicale n'a pas seulement perdu les élections, mais il semble que ce syndicat historique ne dispose plus de représentativité dans le secteur de l'Education nationale à Oran et en particulier dans les cycles du secondaire et du moyen. Le nouveau président de la CWOSTE est un coordinateur du Cnapest au lycée Chehairia, alors que son premier adjoint (Unpef) est enseignant du moyen au collège Abderhamane Mira (Les Planteurs). Le deuxième adjoint également membre de l'Unpef exerce dans une école primaire à Oran.

Il faut savoir que toutes les commissions wilayas des œuvres sociales à l'échelle nationale sont opérationnelles à l'exception de celle de la wilaya d'Oran qui n'avait pas été installée six mois après les élections de ses nouveaux membres. Le personnel enseignant et administratif avait tenu ces dernières semaines de nombreuses actions de protestation devant la direction de l'Education nationale pour notamment exiger l'installation des membres de cette commission afin de bénéficier des primes et autres aides.