Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Des instructions pour mettre un terme aux inondations répétées

par K. Assia

La visite d'inspection effectuée avant-hier samedi dans la daïra de Bir El Djir a permis de relever plusieurs insuffisances notamment à Belgaïd où le wali d'Oran M. Saïd Sayoud a affiché son mécontentement suite à l'état déplorable de la chaussée et aux avaloirs obstrués à hauteur de Haï 5400 logements.

Le carrefour a été carrément fermé à la circulation après que les eaux de pluie ont envahi toutes les voies d'accès. Idem à douar Boudjemaâ, précisément à Haï Chahid Mahmoud et à Hassi Ameur où plusieurs rues ont été inondées et difficilement accessibles. Face à la situation, la première décision prise sur place est le pompage des eaux stagnées et le traitement des avaloirs afin d'éviter le pire. Le wali ordonne aux différents services dont la SEOR et la protection civile de procéder à l'évacuation des eaux de pluie et à traiter et de fermer les routes inondées afin d'éviter toute catastrophe. Il instruit la direction des travaux publics d'élaborer des arrêtés de fermeture.

Tout en affichant son mécontentement, le wali d'Oran a été clair quant aux mesures prises en cas de défaillance dans les différents travaux liés au secteur des ressources en eau et du réseau d'assainissement des eaux usées. Par ailleurs, cette visite a conduit le wali d'Oran M. Saïd Sayoud, le président de l'APW et les directeurs de l'exécutif, le chef de daïra et les élus de Bir El Djir sur différents chantiers où il a inspecté de nombreux chantiers et plusieurs directives ont été données afin d'améliorer le quotidien des riverains. Ainsi et dans la commune de Hassi Ben Okba, une halte a été effectuée dans le quartier de Haï Ellouz où la délégation a inspecté le réseau d'assainissement des eaux usées. Dans ce registre, il a été demandé d'activer la cadence des travaux visant la protection de la canalisation. Toujours à Hassi Ben Okba, les responsables des différents services ont été instruits d'aménager le stade communal pour qu'il puisse abriter les manifestations sportives officielles.

Dans la commune de Hassi Bounif, le wali d'Oran a inspecté le projet de réalisation des 200 logements sociaux de Hassi Ameur où des directives ont été également données pour dégager des solutions afin de relancer les travaux. Par ailleurs, une autre halte a été effectuée au niveau du nouveau siège destiné à abriter la sûreté urbaine à Haï Chahid Mahmoud. A Haï Bendaoud, un projet de réalisation d'un espace de détente et d'aire de jeux est en cours de réalisation.

En dernier, le wali d'Oran a rencontré les habitants qui ont fait part de leurs préoccupations. Des promesses ont été données pour trouver des solutions aux doléances posées.