Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Nouvelles constructions illicites à «Douar Chorba» démolies

par K. Assia

En application des directives de la wilaya visant à éradiquer toute nouvelle construction illicite, les services de la daïra de Bir El Djir entament depuis plus d'un mois une vaste opération de démolitions qui a permis la démolition de près d'une centaine de constructions depuis le début de l'opération.

La dernière opération a ciblé trois nouvelles constructions érigées au niveau du site dit «Douar Chorba» entre Sidi El Bachir et Hassi Bounif. La semaine écoulée, les mêmes services avaient procédé lundi à la démolition d'une dizaine de constructions illicites érigées sur un espace vert au niveau de la cité des 180 logements de Belgaïd. Selon les services de la wilaya, l'opération s'est déroulée sans incidents en présence des services de sécurité. La même source indique qu'une enquête a été ouverte et des mesures coercitives seront prises contre les contrevenants. Cette opération vient dans la lancée des opérations enclenchées par les services de la daïra de Bir El Djir.

Il y a quelques jours, 69 constructions illicites et 20 fondations ont été démolies au lieu-dit exploitation agricole «Achabi Hanafi», dans l'agglomération de Sidi El Bachir (commune de Bir El Djir). Cette opération s'est déroulée sous la supervision des services de la commune de Bir El Djir et en présence des agents de la sûreté et de la protection civile, ainsi que des représentants de la Direction des services agricoles. Cette action s'inscrit dans le cadre de la protection des terres agricoles et de la lutte contre les constructions illicites pour préserver le domaine public, selon la même source.

Au cours de cette intervention, des matériaux de construction ont été saisis avant de procéder à la réhabilitation des lieux après que des inconnus aient tenté de diviser la parcelle et de la vendre illégalement et d'y construire des maisons anarchiques, a-t-on ajouté.

Les services de la wilaya ont fait savoir, en outre, qu'une enquête a été ouverte par les services de sécurité et les mesures adéquates seront prises à l'encontre de ces contrevenants, assurant que toutes les personnes impliquées feront l'objet de poursuites judiciaires, a-t-on conclu. Il ya lieu de signaler que l'un des plus grands bidonvilles de la wilaya, situé à Sidi El Bachir a été éradiqué l'année dernière après le relogement de quelque 1.600 familles. Plus de 1.000 constructions illicites avaient été rasées et près d'une dizaine d'hectares avaient été récupérés. Outre la daïra de Bir El Djir, la commune d'Es-Senia a procédé il y a quelques jours à la démolition de constructions illicites érigées au niveau d'une ferme située à l'entrée de l'axe reliant Es-Senia à la cité des 200 logements au niveau du lieu-dit le Château d'eau, a-t-on appris de sources proches de la commune. Les occupants illicites d'un terrain situé sur une ferme avaient été expulsés.

Selon nos sources, avant le lancement de cette opération des mises en demeure ont été adressées aux occupants. Aucun dérapage n'a été signalé lors de cette opération. Les services de la commune et de la daïra entament depuis plusieurs mois une vaste opération de lutte contre les constructions illicites et contre l'extension des bidonvilles, notamment au niveau des sites de la CUMO, Haï Kara et d'autres sites où des familles ont déjà été recensées. L'annonce de l'attribution prochaine de logements sociaux pour les bidonvilles de la CUMO et de Sidi Chahmi incite de nombreuses familles à s'installer dans ces bidonvilles dans la perspective de bénéficier d'un logement.

A ce titre, pas moins de 107 constructions illicites ont été démolies dernièrement dans la commune d'Es-Senia, dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites et la protection des terres agricoles et forestières. Selon un communiqué de la daïra d'Es-Senia, l'opération a ciblé un bidonville qui a été érigé près du projet 600 logements publics locatifs à Aïn El Beïda. Cette opération a été menée en coordination avec la Gendarmerie nationale d'Oran.