Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

De nouveaux étals pour accueillir les marchands de l'informel: Une entreprise pour la réhabilitation du marché de Mers El Hadjadj

par J. Boukraa

Dans le but de lutter contre l'informel à travers notamment des outils visant son intégration dans le circuit légal, des mesures ont été prises par les autorités locales. Sur le terrain, la commune de Mers El Hadjadj vient d'installer une entreprise pour la concrétisation du projet de réhabilitation du marché couvert. L'opération chapeautée par les services techniques de la daïra prévoit aussi l'installation de nouveaux étals pour accueillir les marchands informels. Dans ce cadre, la commune lance un appel aux commerçants illicites qui activent aux alentours pour se rapprocher des services communaux pour l'obtention des autorisations pour exercer à l'intérieur du marché. Plusieurs mesures ont été prises durant la dernière décennie dans le cadre de la lutte contre le commerce informel et la régulation des marchands. Des investissements ont été réalisés, comme les marchés parisiens, censés recadrer le secteur. Ces mesures ont abouti dans leur majorité à un échec.

Réalisés dans le but de donner un nouveau souffle pour la commercialisation des produits à large consommation et lutter contre l'informel, ces espaces n'ont pas connu l'aboutissement espéré par les pouvoirs publics. A Oran, selon les statistiques communiquées par la direction du commerce, 21 marchés sont désertés. Les marchands refusent de regagner les locaux, fuyant les charges de location et d'entretien. Dans ce cadre, la wilaya d'Oran a bénéficié de la réalisation d'une trentaine de marchés de proximité (marchés parisiens).

Aussi, 25 anciens marchés ont été réhabilités. Parallèlement, les autorités publiques ont mis en place un ensemble de mesures et de dispositifs visant à inciter les opérateurs informels à s'insérer dans la sphère légale. Toutefois l'aménagement et la réhabilitation des marchés couverts n'incitent pas les commerçants informels à se mettre en règle avec la loi. Pour faire face à cette situation, le plan d'action du gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République prévoit la mise en place d'outils nécessaires à l'évaluation de l'étendue des activités informelles dans le secteur économique et au recensement des contribuables potentiels. Ceci permettra, selon le document, l'évaluation des pertes fiscales engendrées par les activités informelles en vue de les ramener vers les circuits légaux de l'économie. Le gouvernement s'engage, dans ce sens, à mettre en place des mesures d'intégration, d'incitation et de contrôle devant contribuer au transfert de l'activité informelle vers le secteur formel. La récupération des fonds disponibles dans le marché informel, pour les réintégrer dans le circuit officiel, compte parmi les objectifs assignés à ce plan d'action prévoyant aussi la mise en place de mécanismes appropriés de commercialisation comme la libre vente à travers des associations spécialisées.