Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rachid Benkhenafou, l'universitaire, le correspondant de presse n'est plus

par Correspondance Particulière : Allal Bekkaï

C'est l'hécatombe pandémique à l'Université Abou Bekr Belkaïd de Tlemcen qui a perdu en quelques semaines cinq des plus émérites de ses professeurs. Le dernier en date est le Pr Rachid Benkhenafou dont le décès est survenu ce vendredi 3 septembre 2021, à l'âge de 74 ans, emporté par la Covid-19. Le défunt est natif de Aïn el Houtz où il a été enterré ce samedi.

Rachid Benkhenafou enseignait au niveau du département de traduction relevant de la faculté de lettres et de langues étrangères auprès de l'Université Abou Bekr Belkaïd. Parallèlement, il occupait le poste de président de la commission des œuvres universitaires de l'UABT. Dernièrement, il avait écrit plusieurs articles, notamment nécrologiques, publiés par « Le Quotidien d'Oran » dont il fut parmi les premiers correspondants aux côtés du regretté Sid Ahmed Cheloufi, dans les années 90.

En sa qualité d'universitaire, Rachid Benkhenafou est par ailleurs l'auteur de deux publications via Internet (revue électronique) « La Politique Linguistique En Algérie Et Le Rôle Du Français » et « La Politique d'aménagement Linguistique En Algérie Et Le Rôle Du Français Aspects Sociolinguistiques Et Institutionnels », (in Algerian Scientific Journal Platform).

Il ressort des commentaires postés sur les réseaux sociaux les qualités d' «un homme d'une très grande cordialité, un grand monsieur avec un charisme exceptionnel très instruit et d'une sagesse inqualifiable, un homme sympathique et aimable, un homme dévoué, ambitieux et plein de qualités. « Une nouvelle insupportable et assommante. Rachid (Paix à son âme ! ) a été mon élève durant les années 1957-58-59. Malgré ses titres universitaires, il me vouait un respect sans bornes, en toute simplicité. Un garçon très respectueux et très modeste », témoigne pour sa part Hachemi Bab-hamed, cadre de l'éducation à la retraite.

Par ailleurs, Rachid Benkhenafou exerçait la profession libérale de traducteur indépendant. Rachid Benkhenafou s'arrêta de «signer» au début des années 2000. Enseignant dans les années 70 dans le primaire, ex-élu à l'APC de Tlemcen, ancien correspondant de «province» de l'Algérie profonde dans les années 7O de l'APS (bureau de Tlemcen) puis successivement «La République», «Le Quotidien d'Oran» (années 90) et enfin «La Voix de l'Oranie» (années 2000).

Il convient de souligner que la corporation a perdu ces dernières années trois correspondants (dont un permanent), il s'agit de Djelloul Belbachir(ex-correspondant du « Quotidien d'Oran »(décédé le 28 décembre 2019), Miloud Zenasni, chef de bureau « Le Soir d'Algérie » (décédé le 29 janvier 2021) et Omar Bekhaled, ancien correspondant arabophone( décédé en février 2021).