Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vol de véhicules sous la menace et avec violence: Un réseau criminel démantelé

par K. Assia

  Un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules sous la menace et avec violence vient d'être mis hors d'état de nuire par les éléments de la section d'atteinte aux biens, relevant de la police judiciaire de la sûreté d'Oran, a-t-on appris, hier, lors d'une conférence de presse. Six individus composant ce réseau et âgés entre 20 et 28 ans ont été arrêtés par les services de la police.

En effet, l'enquête a été ouverte à la suite de plaintes déposées au niveau de la 9ème et la 12ème sûretés où les victimes ont déclaré avoir été délestées de leurs véhicules par des individus qui étaient à bord d'une voiture blanche et munis d'armes blanches. Ces actes ont été commis dans les quartiers de l'USTO, Haï Yasmine et Bir El Djir. Ces informations ont été également relayées sur les réseaux sociaux où des vidéos montrant ces vols ont été diffusées.

Sur ce, et sur la base de ces renseignements, les enquêteurs ont entamé leurs investigations en se basant sur des moyens techniques et scientifiques, un travail qui a donné ses fruits puisque les auteurs de ces vols avec menace ont été identifiés et localisés. Ils avaient utilisé un appartement qu'ils avaient loué dans le quartier de l'Hippodrome relevant du secteur El Makkari comme un endroit pour mettre sur pied leur plan criminel, a indiqué la même source. Les investigations ont également révélé que les mis en cause opéraient dans la partie Est d'Oran et ont fait plus d'une vingtaine de victimes.

Partant de toutes ces données et après avoir identifié les auteurs et localisé leur emplacement, les policiers ont procédé à une perquisition dans l'appartement loué et ont découvert un couteau de boucher, un bâton métallique, trois plaques d'immatriculation dont une étrangère, des vêtements que portaient les auteurs lors de leurs actes de vol en plus du véhicule qui leur servait de moyen de transport. Des téléphones portables ainsi qu'un micro-portable ont été récupérés. Les mis en cause seront présentés au tribunal pour association de malfaiteurs, vols avec violence et sous la menace d'armes blanches et recel de vols.