Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ambassade d'Italie confie la gestion des demandes de visa à VFS Global

par R. N.

  A partir du 7 mars 2021, la gestion des demandes de visa pour l'Italie se fera au niveau de VFS Global. Selon un communiqué de «l'Ambassade d'Italie en Algérie», «suite à la conclusion de la procédure d'appel d'offre lancée en 2019», à partir du «7 mars 2021», le «nouveau partenaire officiel en Algérie pour la gestion de demandes de visa pour l'Italie sera VFS Global». Ainsi, l'ambassade d'Italie «invite tous les intéressés à consulter le site Internet de VFS Global», sur le lien «visa.vfsglobal.com/dza/fr/ita», pour obtenir «toute information concernant les horaires d'ouverture, la localisation des centres, les modalités de prise de rendez-vous et tout autre renseignement nécessaire».

«L'Ambassade d'Italie informe que, selon l'évolution de la situation sanitaire, le nouveau partenariat avec VFS Global prévoit l'ouverture des trois nouveaux centres visa dans les villes de Batna, Ouargla et Saida, au-delà de la confirmation de la présence des centres visas dans les villes où l'Ambassade d'Italie était déjà présente, à savoir Alger, Constantine, Oran, Adrar et Annaba, pour un total de 8 centres visa sur le territoire algérien», lit-on dans le communiqué.

Pour le moment, et compte tenu de la «situation actuelle», seuls «les centres d'Alger, Oran et Constantine seront initialement opérationnels déjà à partir du 7 mars 2021», indique l'ambassade d'Italie en Algérie.

Le communiqué rappelle aussi les mesures annoncées précédemment «concernant les types de visas qui peuvent être traités étant donné la situation de crise sanitaire et les restrictions actuellement en vigueur». Il s'agit, poursuit le document, des «demandes de visas nationaux de long séjour (type D)» à savoir les «visa de long séjour» pour «motifs professionnels (travail autonome et subordonné)» et «motifs familiaux (regroupement familial)», et les «visa de retour consulaire (le visa de retour est nécessaire dans le cas où la date de validité du titre de séjour est arrivée à expiration)».

Pour le «visa de long séjour pour motifs d'étude», l'Ambassade d'Italie invite à consulter le lien relatif à aux «études en Italie» publié le 18 février 2012, sur le site internet : (https://ambalgeri.esteri.it).

Quant aux «visas Schengen de court séjour (type C)» ils «sont généralement suspendues, sauf pour les exceptions mentionnées dans la recommandation du Conseil de l'Union Européenne concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l'Union européenne», rappelle également le communiqué.