Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ni prime de rendement, ni couverture sociale: Les enseignants contractuels et vacataires sans salaires depuis deux ans

par S. M.

La coordination de wilaya des enseignants contractuels et vacataires de l'Education nationale monte au créneau pour dénoncer le retard dans le versement des arrières des salaires de 2019 et 2020 ainsi que la prime de rendement des quatre dernières années.

La patience des enseignants contractuels et vacataires de la wilaya d'Oran a désormais atteint ses limites. Les concernés, en colère, regrettent le traitement «inhumain» infligé par l'académie à cette frange qui s'est sacrifiée durant de nombreuses années pour combler le déficit en encadrement pédagogique dans les établissements scolaires et en particulier dans les zones enclavées de la wilaya. Leurs délégués se plaignent de la précarité dans laquelle ces enseignants exercent sans bénéficier d'aucun avantage: ni salaires, ni prime de rendement encore moins une couverture sociale. «Nous avons été privés depuis 2017 de la prime de rendement par la direction de l'Education nationale. Pire, nous n'avons désormais plus la priorité au recrutement dans les concours vu que le critère de l'expérience professionnelle a été supprimé par la tutelle. Nous vivons dans la précarité totale. Nos contrats peuvent être résiliés à n'importe quel moment par l'académie sans aucun dédommagement », déplorent les concernés.

La coordination réclame essentiellement l'assainissement de la situation de tous les enseignants contractuels et vacataires et le versement mensuel des salaires. Il est à noter qu'une ordonnance interministérielle (Education/finances) et DG de la Fonction publique est en cours d'élaboration pour autoriser le versement mensuel des salaires des enseignants contractuels et vacataires du secteur de l'Education nationale.