Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon le président du CNESE: Un décret pour améliorer le climat des affaires en Algérie

par El-Houari Dilmi

«Pour la première fois depuis l'indépendance du pays, les revenus de l'agriculture ont dépassée ceux des hydrocarbures », a indiqué, hier mercredi, le président du Conseil national économique, social et environnemental, Réda Tir, dans une évaluation de l'année écoulée.

Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, le président du CNESE a déclaré qu'un « décret exécutif visant à réorganiser et améliorer le climat des affaires en Algérie sera prochainement présenté au gouvernement », ajoutant que le dossier de l'investissement «sera réorganisé avec tous les partenaires concernés sans exception aucune, à commencer par les opérateurs économiques», a-t-il dit. Réda Tir a également indiqué que le dossier du climat des affaires en Algérie «est revenu sur le devant de la scène ces derniers mois», précisant que la relance de l'investissement est un «dossier collectif sur lequel doivent travailler tous les acteurs économiques et organisations professionnelles, commerciales, économiques et du secteur des services, en impliquant également les experts dans ce domaine», a-t-il souligné.

«Le Conseil national économique, social et environnemental va jouer un rôle clé dans la relance de l'investissement, un dossier sur lequel nous avons beaucoup travaillé et fait des propositions au gouvernement dont la majorité correspond à la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune», a encore indiqué Réda Tir, ajoutant qu'un «travail d'évaluation est en train de se faire au niveau du gouvernement». Pour le président du CNESE, «un bond qualitatif a été enregistré, surtout en matière d'investissement dans le domaine de l'agriculture, lequel», selon lui, a «réalisé un rendement encourageant dépassant celui des hydrocarbures», a-t-il affirmé. «Le secteur agricole a joué un rôle très important dans l'approvisionnement du marché national, surtout en cette période sensible marquée par l'épidémie de Covid-19", a-t-il souligné. «Les nouvelles mesures sur le point d'être mises en œuvre sur le terrain de la réalité en vue de booster les investissements dans le pays, parient également sur la relance du secteur industriel, celui du tourisme et de l'économie de la culture», a expliqué l'invité de la Radio, pour lequel les «premiers résultats vont commencer à se faire sentir dès les prochains mois, le tout dans le cadre d'une restructuration globale de l'économie nationale», a-t-il déclaré.

«Le gouvernement est résolument décidé à lutter contre le fléau de la bureaucratie pour améliorer le climat des affaires dans le pays et redynamiser le marché du financement local, avec notamment l'instauration du guichet unique au niveau de plusieurs institutions et administrations en vue de faciliter les procédures administratives», a indiqué le président du CNESE. «L'Algérie avance sur le bon chemin, grâce à l'implication effective de toutes les parties dans le dossier de la relance de l'investissement, ce qui se traduira par une redynamisation du secteur productif national», a estimé Réda Tir, appelant les «Algériens à accorder leur confiance au travail qui est en train de se faire et se montrer patients avant de commencer à cueillir les premiers fruits», a-t-il dit. Intermédiaire entre le gouvernement et les opérateurs économiques et sociaux, le CNESE est investi de nouvelles missions et prérogatives. « Un statut qui va lui permettre de redevenir une véritable force de proposition et de contrôle et d'évaluation de toutes les politiques publiques », selon Réda Tir, qui a indiqué le 25 janvier dernier que le rapport annuel de conjoncture pour l'exercice 2020 sera «remis au président de la République au plus tard le mois d'avril prochain». «Le Conseil est chargé aussi de préparer les rapports sur l'état de la nation qui comportent une évaluation des 10 dernières années et également des rapports de conjoncture semestriels», avait-il indiqué.