Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Guelma - Secteur de l'industrie : des carences à combler pour mieux faire

par Mohammed Menani

M. Ferhat Aït Ali Braham, ministre de l'Industrie, a effectué dimanche et lundi une visite de travail à la wilaya de Guelma, où, en compagnie du wali, il passa en revue diverses opérations liées à son secteur, notamment les unités de production de la levure à Bouchegouf, les motocycles à Guerlma ainsi que les zones industrielles de Guelma et Nechmeya.

Le directeur local de l'industrie donna une brève lecture en support vidéo qui présenta les potentialités de la wilaya en matière d'industrie et les perspectives de développement du secteur, constituant la troisième vocation de la région après l'agriculture et le tourisme. Le ministre avait visité l'unité de fabrication de la levure fraîche, à l'arrêt depuis deux décades mais conserve des équipements qui peuvent faire l'objet d'actions de rénovation et de réhabilitation tout en réorientant le process technologique vers la production de la levure sèche. Cette approche de relance qui maintiendrait sa capacité nominale, peut favoriser une participation garantissant la fourniture de 30% des besoins nationaux en matière de levure. Lors de la visite à la zone industrielle de Guelma, d'une contenance de 45 ha concédant 70 lots dont 62 sont en exploitation, le ministre a constaté une occupation du sol en dessous des normes dans une disproportion qui verse dans une déperdition du foncier industriel, aggravé par l'insouciance des promoteurs sur les huit lots non utilisés depuis plus de 30 années. Au niveau de l'EPE CYCMA/Spa, le directeur a présenté son unité de production et de distribution des 2 roues et dérivés, relevant du groupe AGM-HOLDING, spécialisée à sa dernière conversion dans la fabrication de cyclomoteurs, voiturettes pour handicapés, bicyclettes et un atelier de montage de scooters 150 cc dont les intrants sont fournis par une firme chinoise. Ses agrégats financiers exposés expliquent un grand déséquilibre de gestion accentué par un cumul d'endettement et l'on dénote des éternuements dans l'exécution d'une commande d'Algérie Poste de 1.100 motocycles 50 cc et scooters 150 cc, d'un montant de 245 millions de dinars. La gestion centralisée au niveau du holding ne sert pas les améliorations en perspective et le désarroi semble planer sur tout le collectif de 103 éléments.

En visitant les ateliers dont plusieurs sections sont fermées, le ministre avait conclu: «Autant pour l'unité de la levure que l'unité des motocycles, j'examinerai avec les holdings concernés, les possibilités de relancer promptement ces investissements qui présentent une faisabilité technique de réhabilitation abordable pour d'éventuelles actions de nivellement structurel des procédés technologiques qui peuvent aboutir à une exploitation diversifiée rentable et durable». Dans un point de presse au niveau du siège de la wilaya, le ministre a affirmé que «les potentialités et la vocation de la wilaya de Guelma prédisposent la sphère industrielle à s'impliquer davantage dans le créneau de la transformation agroalimentaire, pour consolider sa vocation majeure. La loi de finances 2021 est orientée vers l'amont industriel et les avantages fiscaux et parafiscaux cibleront les activités à fort taux d'intégration ainsi que la réhabilitation des outils industriels existants. Les pouvoirs publics sont totalement engagés dans le soutien et l'accompagnement à toutes les filières industrielles, pour peu qu'elles parviennent à produire une valeur ajoutée à l'économie nationale. Un nouveau cadre juridique est déjà élaboré en vue d'offrir plusieurs avantages, susceptibles de développer une industrie performante, compétitive et procréatrice de la richesse».