Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le GC Mascara en deuil: Belgorine dit «Ba Ali» n'est plus !

par Mohamed Belkecir

La nouvelle de son décès a bouleversé tous les Mascaréens de cette époque. Les anciens se souviennent toujours des bons moments au milieu des années 60 quand ce joueur évoluait au sein du GCM.

Il s'agit de Belgorine Ali, le populaire «Ba Ali». Il faisait partie de l'équipe de la Sempac, un club riche en techniciens de la balle ronde qui constituait pour le Ghali un vivier de grands joueurs de football. Il a été détecté et incorporé dans le compartiment défensif du club phare de la ville.

Doté d'un physique exceptionnel, Ba Ali s'est avéré un défenseur fort précieux dans ses interventions, même si des coéquipiers lui reprochaient parfois son engagement physique car, pour lui, c'est l'efficacité qui était sa première préoccupation. Ses renvois de balle étaient puissants et décisifs. Les anciens se souviennent également d'une anecdote très significative du style de ce défenseur pas comme les autres.

Au cours d'une séance d'entraînement, Ba Ali a été sermonné par son coach parce qu'il a décoché un tir qui a envoyé les filets en l'air. Fort heureusement, le gardien n'était pas dans la trajectoire du ballon. Réagissant à ce tir dangereux, l'entraîneur l'a sermonné : «Doucement, tu aurais pu tuer notre gardien !» Ba Ali s'en est allé laissant sur tous les stades du pays des souvenirs indélébiles d'un athlète à la stature hors norme, d'une force exceptionnelle et d'une frappe de balle effrayante.