Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Baisse sensible des accidents de la route: Près de 15.000 permis de conduire retirés par les gendarmes, en 2020

par K. Assia

Orienter le travail des unités de la Gendarmerie sur les infractions qui causent les accidents de la route constitue désormais, l'un des principaux axes du programme d'action mis en place pour les réduire, a indiqué le colonel Bouzid commandant du groupement de la Gendarmerie d'Oran, en marge de la présentation du bilan d'activité de l'année 2020. Ce programme permet donc d'identifier les points noirs et les étudier et le travail mené n'est pas axé seulement sur le volet répressif mais sur la sensibilisation et la prévention fait-on savoir. Ainsi, les différentes campagnes de sensibilisation lancées par les services de la Sécurité routière relevant de ce corps sécuritaire ont permis de revoir à la baisse le nombre d'accidents de la route, a indiqué le colonel Bouzid. 108 accidents de la route ont été enregistrés en 2020 qui ont fait 43 morts et 166 blessés soit une baisse de 26,05 % du taux d'accidents de la route, comparativement à l'année 2019. Idem pour le nombre de décès et de blessés qui a nettement diminué soit - 18 décès et - 45 blessés par rapport à 2019.

Ces actions sont lancées en coordination avec d'autres acteurs qui œuvrent dans le cadre de la sécurité routière. Dans ce registre, on saura que le travail des unités se poursuit et le bilan du groupement de la gendarmerie fait état de 1.357 correspondances adressées aux autorités locales pour signaler certains points noirs et proposer les solutions adéquates.

Par ailleurs, l'analyse des facteurs à l'origine de ces accidents indique que le facteur humain vient en tête avec un taux de 86,11%. D'autre part, 14.992 permis de conduire ont été retirés par les gendarmes en 2020 contre 16.329, en 2019. Parmi les infractions relevées figurent l'excès de vitesse, les dépassements dangereux, le non-respect du stop, l'utilisation du portable pendant la conduite, entre autres. Les gendarmes ont également constaté 1.207 infractions de coordination et 2.661 délits liés au non respect du code de la route. Pas moins de 38.542 amendes forfaitaires ont été dressées à l'encontre des contrevenants. Le groupement de la Gendarmerie a lancé plus de 3.100 campagnes de sensibilisation au profit des usagers de la route.