Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Le propriétaire d'une bijouterie assassiné lors d'un hold-up

par Rachid Boutlelis

Des malfaiteurs dont le nombre demeure encore indéterminé, ont attaqué, dans la soirée du samedi, une bijouterie située à la limite du quartier Bensmir et à un jet de pierre de la place Vassas, en plein cœur de la municipalité d'Aïn El-Turck, apprend-on de sources policières.

Les auteurs de ce hold-up, qui ont opéré, un court intervalle de temps, avant le couvre-feu décrété par les autorités sanitaires, auraient emporté une importante somme d'argent et un lot de bijoux. Le propriétaire du magasin, âgé de 70 ans, qui a reçu plusieurs coups assénés avec un objet contondant, a été évacué dans un état semi-comateux vers le service des Urgences médico-chirurgicales de l'hôpital Dr Tami Medjbeur. La victime a malheureusement succombé, hier matin, à ses graves blessures, indiquent nos sources. Notons que le défunt a également été victime de blessures à différents degrés de gravité lors du précédent braquage de sa bijouterie perpétré le 8 novembre en 2014.

Selon nos sources, les auteurs de l'hold-up, d'avant-hier, samedi dans la soirée, qui ont, vraisemblablement, bien calculé leur coup, ont disparu dans la nature après la perpétration de leur forfait. Selon nos sources, une chasse à l'homme a été aussitôt déclenchée par les enquêteurs de la police judiciaire relevant de la Sûreté de daïra d'Aïn El Turck pour tenter de localiser et d'appréhender les mis en cause. Notons que c'est la deuxième attaque qui a ciblé cette bijouterie. La précédente remonte à la matinée du 8 novembre 2014. En effet, après une brève cavale, qui n'aura duré que moins d'une semaine, les auteurs de l'hold-up de cette bijouterie, commis ce matin-là, ont été finalement alpagués par les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de daïra. Il s'agissait d'un groupe composé de trois repris de justice, spécialisés dans le vol avec violence, qui opéraient sous la menace d'armes blanches, en utilisant assez souvent un Taser (pistolet électrique paralysant) pour neutraliser leurs victimes. Ce trio de malfrats n'a pas hésité à attaquer cette bijouterie, à une heure de grande affluence, suscitant ainsi un mélange d'inquiétude chez la population. Ces braqueurs avaient parfaitement bien concocté leur coup en exerçant, au préalable, une étroite surveillance des lieux ciblés. Moins de deux heures avant la perpétration de leur forfait, ils ont même poussé l'audace jusqu'à se présenter à leur victime comme étant des clients, à la recherche d'un bijou. Un moment plus tard, le bijoutier, R.A. âgé à l'époque de 63 ans, a été surpris lorsque ses pseudos clients sont revenus, mais cette fois-ci pour l'agresser.

Le trio a utilisé un Taser pour le neutraliser, avant de le bâillonner. Le hold-up n'a duré que quelques minutes, le temps nécessaire pour les malfrats de ramasser l'équivalent de 200 millions de centimes en bijoux. Après la perpétration de leur forfait, ils ont sauté dans un véhicule de marque Renault Clio, qui était rangé le long du trottoir, juste en face de la porte d'entrée de la bijouterie.

Notons que les trois principaux auteurs de du hold-up de novembre 2014, en l'occurrence D.L., âgé de 30 ans, B.H., 22 ans et R.A., 24 ans, ont été appréhendés dans les localités de Bomo-Plage, de la Madrague, sur le territoire de la daïra d'Aïn El Turck et à Haï Yasmine, cité populaire de la banlieue de la région-est d'Oran. Une somme d'argent, provenant des bijoux fourgués à des receleurs, a été trouvée en possession des interpellés.