Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AEP et Assainissement: Plus de 300 millions de DA pour les communes déshéritées

par D.B.

Dans le cadre des projets de développement inscrits au profit des communes déshéritées, notamment la prise en charge des doléances de la population, relatives à l'AEP et l'assainissement et la réalisation de nouveaux forages, plus de 300 millions de DA viennent d'être débloqués, à Oran, indiquent les services de la wilaya. Cette manne financière sera accordée aux localités désignées zones d'ombre à Oran.

Le directeur des Ressources en eau par intérim, avait annoncé il ya quelques jours, qu'il y avait deux sources de financement pour le développement des projets en rapport avec l'eau au niveau des zones d'ombre oranaises : le budget de wilaya, qui a consacré 170 millions de DA pour le volet AEP, assainissement et réalisation de forages, et le budget sectoriel qui a réservé 150 millions de DA au même volet».

Certains de ces projets ont été entamés, alors que d'autres le seront prochainement, après obtention du visa financier, a précisé le même responsable, ajoutant que la zone la plus touchée par le problème de l'alimentation en eau potable, est celle de «Sidi Ghalem», dans la commune de Tafraoui. « C'est une zone d'ombre par excellence », a-t-il dit, précisant que le renforcement de l'AEP dans cette zone passera par 2 étapes, la 1re consiste à réaliser 3 forages pour garantir une certaine production, alors que la 2ème repose sur l'alimentation de toute la zone de Tafraoui à partir de Oued Tlélat. D'autre part et selon le wali d'Oran M. Messaoud Djari, il est prévu au courant de cette année le lancement d'une soixantaine d'opérations de développement au profit des zones d'ombre de la wilaya d'Oran. Animant une conférence de presse consacrée à la situation de développement dans la wilaya, le wali a annoncé la programmation de 58 opérations de développement en faveur des zones d'ombre réparties à travers 15 communes sur les 26 que compte la wilaya d'Oran. M. Djari a fait part de la réception, courant de cette année, de 32 opérations de développement liées directement à l'amélioration du cadre de vie du citoyen, signalant que 5 autres sont en cours sur un total de 95 opérations de développement ciblant 60 zones d'ombre, relevant de 15 communes qui totalisent 62.000 habitants.