Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le gaz naturel, une «nouvelle» priorité

par Bencherki Otsmane

L'accès de la population, particulièrement rurale, à l'électricité et au gaz naturel constitue une priorité du nouveau wali en visant l'amélioration de la qualité de vie du citoyen. Attentif aux nombreuses doléances émanant des populations rurales, le wali s'est fixé comme priorité de développer tous les axes permettant de garantir la couverture à long terme, leurs besoins en gaz et en électricité, a-t-on appris de la direction de l'énergie et des mines. Pour cela, la wilaya va entamer dans les tout prochains jours une opération de recensement de toutes les régions dépourvues de gaz naturel. L'objectif, dira le wali en marge de la célébration du double anniversaire du 24 Février (création de l'UGTA en 1956 et celui de la nationalisation des hydrocarbures en 1971), est de parvenir à un taux de pénétration de l'ordre de 90%. Il faut dire que plusieurs douars, comme par exemple ceux situés dans les monts du Dahra, au nord-ouest de la wilaya de Chlef, qui sont considérés comme des zones semi-urbaines, sont dépourvus de gaz naturel.

Leur souffrance s'accentue notamment en hiver où la bonbonne de gaz se fait désirer. Les habitants de ces contrées lointaines sont obligés d'aller jusqu'à la wilaya de Relizane pour s'approvisionner en cette énergie. Parmi ces localités, l'on cite Sehaïlia, Aïn Serdoune, Mokame, Dechra et Aïn Ouzla. Les habitants de ces localités n'ont pas cessé de réclamer le gaz d'autant plus, diront-ils, que «le réseau principal se trouve à moins d'un kilomètre de nos habitations ».

A noter que dans le cadre du programme du Fonds commun des collectivités locales (FCCL), la wilaya de Chlef a bénéficié d'une enveloppe financière importante pour le gaz naturel. D'après la direction de l'énergie et des mines, le programme 2019 a concerné plus de 10.000 foyers au niveau de huit communes. Le taux de pénétration au niveau du territoire de la wilaya de Chlef en matière de raccordement au réseau de gaz naturel est passé de 66% en 2018 à 78 % en 2019. A titre illustratif et au 31 décembre 1999, le taux de pénétration du gaz de ville dans la wilaya de Chlef ne dépassait guère les 20%.