Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn El Turck: Une quinzaine de grands parkings retenus pour la saison estivale

par Rachid Boutlelis

Pour remédier aux lacunes des précédentes saisons estivales, la commission de wilaya chargée de la préparation et du suivi de la saison estivale, œuvre avec les présidents d'APC et les chefs des daïras à lever les réserves et à remédier aux lacunes en vue d'assurer une bonne préparation. Selon les services de la wilaya, contrairement à la précédente saison estivale, il sera procédé à l'installation des tableaux luminaires à l'entrée de chaque plage mettant en avant le nom et la distance et renseignant sur la baignade (interdite ou autorisée), le réaménagement des accès menant aux plages. Il a aussi été décidé la pose de panneaux pour les parkings affichant le tarif de stationnement. Sur ce point précis, des aménagements seront effectués au niveau des grands parkings dans les plages de la daïra de Aïn El Turck. Selon des sources proches de la commune de Aïn El Turck, une quinzaine de grands parkings répartis à travers les grandes communes côtières de la daïra de Aïn El Turck seront mis en concession durant les trois mois de la saison estivale.

Ces parkings sont situés au niveau des plages allant de Saint Rock aux Andalouses. Il s'agit surtout des sites qui peuvent accueillir plus de 150 véhicules. La mise en concession de ces parkings s'inscrit dans le cadre des dispositions prises par les communes pour renflouer leurs caisses en application des dernières directives du ministère de l'Intérieur. A ce titre, et pour une meilleure prise en charge des milliers d'estivants qui convergent vers les plages d'Oran, le wali d'Oran a rappelé aux chefs des daïras et aux maires des communes côtières, que l'accès aux plages autorisées à la baignade au niveau du littoral de la wilaya est gratuit pour l'ensemble des citoyens qui sont «par la force de la loi» propriétaires de ces espaces. Le wali leur a ordonné de faire respecter ce principe, à savoir la gratuité des plages et la lutte contre les exploitants illégaux. D'autre part et en perspective de la saison estivale, les communes côtières de la wilaya d'Oran entament depuis quelques semaines des travaux d'aménagement au niveau des plages et à l'intérieur du tissu urbain pour accueillir dans les meilleures conditions les milliers d'estivants attendus cet été à Oran. Selon les services de la wilaya, une importante opération de renforcement de l'éclairage public a été lancée sur la corniche inférieure depuis Mers El Kebir jusqu'à Aïn El Turck.

Les mêmes sources indiquent qu'une grande partie des accès aux plages seront aménagés. Des instructions ont été données aux chefs des daïras et aux maires des communes balnéaires, pour procéder au renforcement des mesures de sécurité des estivants, notamment au niveau des plages à grande fréquentation de baigneurs. Il y a lieu de rappeler que lors de la précédente saison estivale, une enveloppe financière de plus de 1 milliard avait été débloquée du fonds de wilaya pour la réalisation de plusieurs postes de secours. Ces nouveaux postes ont été implantés, entre autres, au niveau des plages de Clairefontaine, Cap Falcon, Bousfer-plage, Paradis-plage... Ces structures équipées en matériel adéquat ont été retenues sur la base des doléances faites par les services de la protection civile et les responsables au niveau des communes et localités concernées. Pour cette saison estivale, une grande partie des plages de la wilaya autorisées à la baignade seront dotées de cabines d'habillage, de douches et de sanitaires. Ces équipements visent à assurer le confort des estivants durant la période estivale. Toutefois, le constat effectué au niveau des plages de la corniche révèle qu'une bonne partie de ces équipements, notamment les douches et les sanitaires, installés l'année dernière, ont été abandonnés sur les plages à la fin de la saison estivale dans un état de détérioration très avancée. C'est le cas des plages de Bouisseville ou des Andalouses.