Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le vol et le trafic des métaux: Plus de 22 tonnes de déchets de cuivre récupérées en 2019

par K. Assia

Dans le cadre de la lutte contre le vol et le trafic du cuivre et l'aluminium, 30 individus ont été arrêtés en 2019 par les gendarmes d'Oran dont 16 ont été écroués contre 28 individus appréhendés en 2018 dont six placés sous mandat de dépôt. Selon un bilan dressé à l'occasion, on saura que les gendarmes ont traité 18 affaires sur les 26 enregistrées contre 16 solutionnées en 2018. Ces affaires ont donné lieu à la saisie de 2.685 mètres de câble en cuivre, 5 kg de déchets de cuivre, 300 kg de déchets d'aluminium.

En effet, plusieurs réseaux spécialisés dans le vol des câbles électriques et téléphoniques ont été neutralisés par le passé. Les recherches effectuées ont révélé que les auteurs de ces actes font partie de réseaux spécialisés dans le vol et l'acheminement des câbles pour l'extraction du cuivre. Généralement, ils recourent à des charrettes ou des camions pour acheminer le cuivre vers la zone de ?Chteïbo' où il est, généralement, vendu à des prix excessifs. Parmi les affaires solutionnées, celle des 2 quintaux de câbles en cuivre dérobés en juillet dernier et récupérés par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Boufatis. L'opération a été menée à la suite de renseignements exploités par les gendarmes et faisant état de l'existence d'un réseau activant dans le vol des câbles en cuivre.

Les mis en cause découpaient les câbles après les avoir volés dans l'un des villages de la commune de Boufatis. Ce trafic auquel s'adonnent de nombreux contrebandiers continue à porter préjudice à l'économie nationale. Plusieurs appels à la vigilance sont donc lancés à l'attention des citoyens. Les membres de ces réseaux du cuivre recourent à tous les moyens pour déloger les câbles de leurs chambres souterraines, un trafic juteux qui alimente plusieurs régions frontalières, selon des sources sécuritaires.