Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des ministres: Un observatoire de prévention contre la discrimination et le discours de haine

par R. N.

  Réuni dimanche dernier sous la présidence de Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres a examiné un projet de loi relatif «à la lutte contre la discrimination et le discours de haine», un exposé sur la situation des zones industrielles et d'autres sur la communication institutionnelle et la culture. A l'ouverture de la réunion, le président de la République a exhorté les ministres «à l'impératif de la rationalisati on des dépenses de l'Etat», notamment en termes «d'acquisition et de location de véhicules pour l'opération de recensement national».

Le Conseil des ministres a, par la suite, examiné et adopté l'avant-projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine, présenté par le ministre de la Justice, garde des Sceaux. Le texte prévoit «l'élaboration d'une stratégie nationale de prévention contre les crimes de discrimination et le discours de haine, avec l'association de la société civile et du secteur privé», ainsi que «la mise en place de programmes d'enseignement» de «sensibilisation» et de «diffusion de la culture des droits de l'Homme, de l'égalité, de la tolérance et du dialogue». Il prévoit aussi «la création d'un observatoire national de prévention contre la discrimination et le discours de haine, placé auprès du président de la République».

Le ministre de l'Industrie et des Mines a présenté la situation «des zones industrielles et zones d'activité en termes de nombre outre la multiplicité des instances en charge de la gestion du foncier industriel et l'existence d'un système juridique contradictoire». «Le ministre a préconisé plusieurs mesures pour traiter les dysfonctionnements, dont la création d'une instance nationale chargée du foncier industriel» et «la récupération des assiettes non exploitées». «En outre, le ministre de l'Industrie a proposé un plan de révision de l'organisation des zones industrielles à travers la création de micro-zones industrielles dédiées à la micro-entreprise et à la startup» et «confier aux micro-entreprises et startup la gestion progressive des zones industrielles à travers des systèmes informatisés».

Intervenant au terme de cet exposé, le président de la République a instruit le ministère de la Micro-entreprise, des Startup et de l'Economie de la connaissance d'entamer immédiatement la réalisation de ces projets.

L'ANPT sera rattaché au ministère de la Micro-entreprise

Par ailleurs, M. Tebboune a mis l'accent sur l'impératif d'assainir le foncier industriel existant avant de réfléchir à la création de nouvelles zones industrielles.

«Le recours à la sous-traitance avec l'étranger est interdit sauf s'il s'agit de matériel développé non disponible en Algérie, a affirmé le Président, expliquant que l'objectif est la mise au point d'une technologie algérienne par de jeunes compétences algériennes».

M. Tebboune a, en outre, instruit de rattacher le parc technologique de Sidi Abdellah, relevant actuellement du ministère de la Poste et des Télécommunications, au ministère de la Micro-entreprise, des Startup et de l'Economie de la connaissance. Il a instruit également d'introduire dans la loi de finances complémentaire (LFC) des mesures fiscales incitatives au profit des entreprises garantissant des postes d'emploi.

La communication à l'ère du Hirak

Le Conseil des ministres s'est poursuivi par l'examen et l'approbation de l'exposé du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, sur la stratégie d'adaptation de la communication gouvernementale à la nouvelle donne du pays depuis le Hirak du 22 février 2019. «Il a mis en avant, dans ce sens, la nécessité d'une communication institutionnelle complémentaire et la mise en place de structures de veille médiatique efficace». L'objectif est «la mobilisation des médias publics et privés en vue de contribuer au rétablissement de la confiance du citoyen dans les institutions de son pays», «la restructuration de la presse publique à travers une réforme radicale», et «la création d'une chaîne parlementaire».

Suite à cet exposé, le Président Tebboune a mis l'accent sur l'impératif d'accélérer la régularisation de la situation juridique des chaînes privées pour qu'elles soient en conformité avec la loi sur l'audiovisuel et de même pour les supports électroniques.

Eduquer à «apprécier l'art»

D'autre part, l'exposé de la ministre de la Culture sur le développement du secteur de la culture et de l'industrie cinématographique propose une stratégie de développement pour la période 2020 - 2024. Cette stratégie est basée sur trois axes à savoir : l'éducation à apprécier l'art et en accordant l'intérêt au théâtre de l'enfant et en instituant un Prix national de théâtre.

Il a été question, en outre, de la restructuration des théâtres régionaux et du lancement de petits théâtres communaux et le lancement de l'industrie cinématographique par la création d'une dynamique de diffusion de longs métrages disponibles au ministère, dans les salles de cinéma, la création d'un centre cinématographique national, l'augmentation de la production cinématographique à 20 films par an et la régularisation définitive de la situation des salles de cinéma sous tutelle des collectivités locales.

Le Conseil des ministres a ensuite suivi un exposé du ministre de la Jeunesse et des Sports, axé sur le développement des activités physiques et sportives, le renforcement de l'infrastructure et la prise en charge des jeunes du Sud et des régions isolées et montagneuses. Intervenant au terme de l'exposé, le Président Tebboune a ordonné de confier, sans délai, la gestion des maisons de jeunes à des commissions de jeunes élues, n'appartenant à aucune organisation ou courant politique, d'accélérer la réalisation des stades programmés et de traiter la problématique de l'organisation du sport scolaire et universitaire.