Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Bayadh : Des promesses pour les localités rurales

par Hadj Mostefaoui

L'identification des carences dans les localités et hameaux a été au centre d'une récente rencontre du wali d'El-Bayadh, M. Kamel Touchene, avec les membres de son exécutif. Un défi qui relève de la gageure, selon de nombreux observateurs avertis.

Faire sortir de leur longue torpeur habituelle les 50 hameaux gravitant autour des 22 communes rurales de la wilaya relève de l'exploit, pour plusieurs raisons. Des élus de l'APW ont tenu lors de cette rencontre à dénoncer sans ambages les anciennes pratiques.

Pour le wali, les sorties sur le terrain semblent être la formule la mieux appropriée pour écouter les citoyens de ces hameaux défavorisés et victimes de sanctions injustes par des élus locaux revanchards. Pas moins de 150.000 âmes issues d'une vingtaine de hameaux et petites agglomérations rurales vivent encore en dessous du seuil de pauvreté, à la limite de la mendicité.

Il faut mettre les bouchées doubles pour remettre de l'ordre dans la répartition juste et équitable des projets de développement socio-éducatif et culturel en priorité, au profit exclusif des populations des hameaux enclavés, qui ont fait les frais d'une discrimination sans précédent auparavant.

Etre à l'écoute permanente de cette frange de la société, la soulager des effets néfastes du sous-développement dont elle est victime ne serait que justice rendue.

Pour sa part, le chef de l'exécutif a promis de donner une impulsion nouvelle aux localités rurales afin qu'elles retrouvent leurs lettres de noblesse dans le cadre de chaque programme de développement accordé aux régions des hauts plateaux et concrétiser ainsi le projet du président de la République mis sur pied lors de sa dernière rencontre avec les walis du pays.