Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: De nouveaux équipements pour le service de chirurgie «A» du CHU

par Khaled Boumediene

Soixante interventions chirurgicales sont réalisées par semaine de cinq jours», c'est le nombre saisissant qu'a rappelé, lors d'une brève entrevue, le professeur Chakib Abi-Ayad, chef du service de la chirurgie «A» à l'hôpital «Damerdji Tidjani» de Tlemcen. Les pathologies les plus fréquentes des patients opérés sont les cancers du sein, les cancers digestifs (colorectaux et de l'estomac), les pathologies hépatobiliaires, les pathologies pariétales, les pathologies thyroïdienne ainsi que la greffe rénale. Composé des professeurs Chakib Abi-Ayad, Abdelhafid Bedjaoui et Smain Mesli, du maître de conférence Fouad Benamara, des spécialistes en chirurgie, Azzouni Abdelillah, Amine Ghouali, Hichem Tahraoui, Fouzi Taleb, Rahou Zoubida et Naziha Gadiri, ainsi que des spécialistes en réanimation Khadidja Larabi et Mohamed Amine Souidi, et la gynécologue Loubna Bouhmama, le staff médical qualifié et formé qui regroupe aussi une vingtaine de résidents place le patient au cœur de son action.

Outre les équipements de haute technologie assurant, de manière optimale, tous les actes chirurgicaux et médicaux effectués en majorité par célioscopie dans trois salles d'opération reliées à un monitorage centralisé, le service de chirurgie «A» de 45 lits s'est doté récemment d'une salle de réveil, comme l'a précisé Pr Chakib Abi-Ayad.

«La salle de réveil équipée de scopes et seringues électriques accueille les patients à leur sortie de la salle d'opération. Il s'agit d'une salle de surveillance de quelques heures, selon les consignes du chirurgien, mais aussi pour permettre aux patients de recevoir après l'intervention des soins par des infirmiers en toute sécurité à l'abri des premières visites qui perturbent les patients opérés. A cette occasion, je tiens à saluer le grand soutien apporté à notre service par les responsables de la wilaya, la direction de la santé et la direction générale du CHU. Je remercie aussi toutes les équipes spécialisées du service de chirurgie «A» et tous les paramédicaux, reconnus pour leur expertise et regroupés pour un travail en complémentarité et une communication améliorée. On vient de réceptionner deux colonnes de célioscopie et on attend la réception dans les semaines qui viennent d'autres types d'appareils d'anesthésie pour une meilleure sécurité des malades et renouveler les équipements usés des salles d'opération».

De plus, depuis environ trois ans, le service de chirurgie «A» est dédié à la greffe rénale. «Nous avons réalisé quelque 52 greffes. C'est le résultat d'une volonté collective d'inspirer une vision d'avenir et d'innover dans la pratique médicale et la recherche mais surtout de soigner encore mieux la population. Et là encore, je saisis cette occasion pour présenter mes remerciements aux professeurs Nekhla Ahmed et Hambli Hichem du CHU de Tizi-Ouzou qui nous assurent de leur coordination et leur aide pour réaliser ces transplantations rénales au niveau de notre service».

Par ailleurs, des activités de recherche et d'enseignement sont menées par l'équipe d'Abi-Ayad chaque lundi et mercredi à partir de 16 heures dans des domaines variés dont la recherche sur le cancer et l'innovation médicale et technologique liées à cette pathologie.