Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Des aménagements à Hennaya et des réserves

par Khaled Boumediene

Après des mois d'attente et de controverses, de nombreux travaux ont été engagés au début de l'année 2020 à Hennaya afin d'améliorer le cadre de vie des habitants en aménageant quelques espaces publics, terrasses, ronds-points ou encore des trottoirs refaits en béton imprimé et la réfection des bordures et sols de la ville. La première phase de revêtement des trottoirs en béton imprimé de la principale artère de l'entrée nord de la ville, côté route d'Aïn Youcef, à proximité de la nouvelle unité du nouveau siège de la protection civile, qui avait commencé au début du mois de janvier dernier, a pris fin.

Ce tronçon a été rendu aux piétons qui pourront emprunter le bas de cette artère sans se retrouver au milieu des voitures et autres poids lourds transportant légumes et fruits, ainsi que les cheptels qui proviennent des zones steppiques de la wilaya et des hauts plateaux lors du marché hebdomadaire qui se tient tous les vendredis. Tous les automobilistes qui circulent sur cette voie longtemps délaissée ont été surpris de ce grand lifting de trottoirs et bordures.

Par ailleurs, une opération d'asphalte est en cours pour rendre plus accessibles certains côtés larges de cette grande rue. Si ces aménagements ont été bien accueillis par les habitants qui souhaitent que d'autres rues de la ville qui ne disposent ni de trottoirs ni de bordures, connaissent elles aussi ce genre d'aménagements, de nombreuses insuffisances sont tout de même relevées par certains citoyens qui reprochent aux autorités locales l'absence de caniveaux pour drainer les eaux pluviales. Les citoyens qui soulèvent la question sont unanimes à dire que sans le caniveau, l'eau de la rue se drainerait sur la chaussée de roulement, ce qui risque de provoquer des crues d'eau lorsqu'il pleut et causer des désagréments aux automobilistes. Ils se demandent quelle est l'utilité de trottoirs imprimés sans caniveau le long des rues. «Tant qu'à refaire le trottoir d'une rue, aussi bien le reconstruire de fond en comble», indiquent les habitants. La couleur ocre rouge choisie pour colorer le béton imprimé des trottoirs n'est pas également du goût des habitants qui préfèrent le gris ou le noir pour ce pavage décoratif. Les riverains des quartiers nord de la ville préconisent l'aménagement de petits espaces verts, ainsi que l'installation de lampadaires design pour embellir cette entrée nord de la ville qui connaît une forte animation. De même, le sort déplorable dans lequel se trouve la cave-coopérative bâtie en 1936 préoccupe les habitants qui souhaitent tous sa démolition. Selon eux, cette impressionnante bâtisse qui occupe une superficie de près de deux hectares peut contribuer à servir d'assiette à d'autres projets à caractère sportif (piscine, terrains Matico ou de tennis...), commercial (centre commercial, marché de vente de fruits et légumes en gros...), éducatif (lycée, CEM, école) ou de santé (polyclinique, hôpital...). «Au lieu de laisser cette vieille bâtisse dans cet état, les autorités locales peuvent profiter au mieux du vaste terrain de cette cave pour réaliser de nombreux projets qui manquent pour les citoyens et jeunes de Hennaya», indique Hadj Bénamar Drici.