Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouverture aujourd'hui de la session de février de la Formation professionnelle: 5.400 postes pédagogiques et de nouvelles spécialités

par J. Boukraâ

  Le wali d'Oran donnera, aujourd'hui, le coup d'envoi officiel de la session de février de la Formation professionnelle, indique un communiqué de la wilaya d'Oran.

La cérémonie d'ouverture est prévue au Centre de formation professionnel d'Es Seddikia. A ce titre, pas moins de 5.400 nouveaux postes pédagogiques sont offerts par le secteur de la Formation professionnelle, à Oran, en prévision de la session defévrier, dont1.310 dans le résidentiel, 2.050 par apprentissage, 2.040 en formation qualifiante, selon la direction de la Formation. Cette dernière a ouvert, pour la session de février prochain, de nouvelles spécialités à savoir : les travaux géotechniques, la gestion de sécurité de réseau informatique, la production des articles en plastique et de menuiserie aluminium, la réparation de téléphones fixes et portables.

Dans ce cadre les inscriptions ont été clôturées le 15 février 2020, alors que la rentrée est prévue, aujourd'hui. Les statistiques fournies par l'Agence nationale de l'Emploi (ANEM) font ressortir que plus de 80% des diplômés de la Formation professionnelle trouvent un emploi, et que plus de 60% des porteurs de projets, de l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (ANSEJ) sont des diplômés du secteur de la Formation professionnelle. Toutes les dispositions ont été prises par la direction de la Formation professionnelle pour le bon déroulement de cette rentrée.

Ces postes sont repartis sur plusieurs spécialités diplômantes et qualifiantes pour permettre à toute personne désirant acquérir des compétences de s'intégrer dans la vie professionnelle ou d'améliorer ses connaissances professionnelles. Elles sont axées sur une formation efficace et efficiente en adéquation avec la demande du marché de l'emploi par profil et par spécialité.

Afin d'améliorer les conditions de prise en charge des stagiaires et leur encadrement devant la hausse persistante du nombre de stagiaires, le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels de la wilaya d'Oran sera renforcé prochainement, par de nouveaux établissements de formation, en cours de réalisation. Le secteur sera doté prochainement, de 5 nouveaux établissements totalisant une capacité de 1.450 places supplémentaires, réparties entre l'Institut national de la Formation professionnelle spécialisée à Belgaïd qui offre 300 places pédagogiques et 4 centres situés à Mers El Hadjadj, Haï Nedjma, Sidi Chahmi et Sidi El Bachir.

La réception de ces nouvelles structures dans les localités d'Oran va, sans doute, diminuer la pression sur certains établissements de la commune chef-lieu. Pour ce qui est, en gros, du nouveau plan d'action adopté par la tutelle, il a pour but d'offrir les possibilités aux jeunes qui souhaitent avoir des compétences dans des domaines bien précis et aux jeunes qui décrochent du système éducatif de l'enseignement classique et qui souhaitent se former dans les domaines professionnels et acquérir des métiers pour s'insérer plus facilement et rapidement dans le monde du travail. En outre, il reflète l'objectif des pouvoirs publics, qui, à travers la formation professionnelle, veut produire et former la ressource humaine nécessaire au développement économique et social.

De même qu'à celui de l'entreprise de façon générale, poursuivre, consolider et développer un plan d'information et de communication pour sensibiliser sur les possibilités offertes, au niveau national, en matière d'implantation de spécialités, ainsi que sur l'existence de possibilités d'internat, dans les établissements de la formation, d'encourager la mobilité des stagiaires, d'intégrer la dimension nationale de la formation et de multiplier l'ouverture de sections en formations passerelles dans diverses spécialités. Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnel, dans la wilaya d'Oran, dispose de 28 établissements, totalisant une capacité globale de 8.100 places pédagogiques et 1.230 lits.