Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tafraoui, El Ancor et Gdyel: 1,6 milliard de dinars pour protéger les zones inondables

par D. B.

Quatre grandes opérations ont été programmées pour protéger des centres identifiés inondables, à travers la wilaya, a-t-on appris, hier, des services de la wilaya. Pour la concrétisation de ces projets, une enveloppe de 1,6 milliard de DA a été, aussi, débloquée. Ces opérations concernent plusieurs localités et permettront, une fois réalisées, de protéger les localités de Tafraoui, El Ançor et Gdyel des risques d'inondations. Ces projets auront un impact positif sur la vie quotidienne des citoyens puisqu'ils permettront un meilleur traitement des eaux pluviales et protégeront les riverains et leurs bâtis des risques d'inondations, notamment durant la période hivernale. Nos sources indiquent, en outre, que dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran, pour éradiquer, définitivement, les fosses septiques, dans les communes, plus de 1 milliard de DA a été débloqué pour la concrétisation de 5 opérations dans 4 daïras de la wilaya. Selon nos interlocuteurs ces projets concernent les daïras d'Oran, Bethioua, Ain El Turck, Arzew et Es Senia. Ils consistent en la réalisation des réseaux d'assainissement des agglomérations secondaires ainsi que la modernisation des réseaux des vieux quartiers de ces localités.

Enfin, 4 autres opérations sont retenues dans la perspective des Jeux méditerranéens de 2021. Une enveloppe de 1,25 milliard de DA est dégagée pour la réalisation d'un collecteur d'assainissement afin de raccorder le futur village méditerranéen, en cours de réalisation, en plus d'autres travaux annexes. Au total, ce sont plus de 3 milliards de DA qui ont été dégagés pour financer 12 opérations.

D'autre part, et dans le cadre des dispositions prises pour lutter contre la remontée des eaux souterraines, au centre-ville d'Oran, une opération de rénovation de 10 km de canalisations souterraines géantes pour l'évacuation des eaux usées se trouvant, au dessous des immeubles de la ville d'Oran a été programmée par la direction locale des Ressources en eaux. Cette opération a été décidée suite a un constat faisant état de la vétusté d'une bonne partie des canalisations, dont la plupart datent de l'ère coloniale. Dans une 1re phase, cette opération touchera, d'abord, des canalisations se trouvant sur la rue Mohamed Khemisti, au centre-ville, du fait que ces canalisations reçoivent les eaux souterraines en provenance d'Oued Rouina, a indiqué la même source qui précise, au passage, que ce projet entre dans le cadre du programme de réhabilitation de quelque 25 km de canalisations vétustes sur un réseau long de 80 km, de la wilaya d'Oran. Selon les mêmes interlocuteurs, les travaux de rénovation de 10 km de canalisations souterraines ont été achevés, signalant que «le programme de réhabilitation de ces canalisations, dont l'étude a été achevée, sera réalisé sur plusieurs étapes».