Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1: Plusieurs belles affiches au menu

par Adjal Lahouari

Après les péripéties de la Coupe d'Algérie pour une dizaine d'entre eux, les clubs de la Ligue 1 renouent avec le championnat dont ce sera la 18e journée. Pour rappel, en ouverture de cette étape, le MCA avait pris le meilleur sur la JSS (1-0) à huis clos, se donnant ainsi un peu d'air. Il va sans dire que toutes les rencontres sont importantes, chaque équipe misant sur le gain des trois points, que ce soit en haut, au milieu ou en bas du tableau. La configuration du classement laisse la porte ouverte à d'éventuels changements en fonction des résultats des uns et des autres. A tout seigneur tout honneur ! Commençons par le CRB qui, même en cas de défaite, ne sera pas rejoint. Ce soir, les Belouizdadus, quelque peu secoués par leur élimination de la Coupe d'Algérie par l'USB, doivent se racheter aux yeux de leurs fans qui rêvent toujours du titre, également convoité par plusieurs clubs.

Quoi qu'il en soit, les hommes de Franck Dumas ont tout intérêt à battre un NAHD en chute libre, étant donné que, pour le compte de la journée suivante, ils se déplaceront à?Biskra dont ils gardent un mauvais souvenir lié à leur élimination en Coupe d'Algérie. En outre, ils savent que la JSK a un calendrier favorable avec deux matches d'affilée à domicile.       Aujourd'hui, les Kabyles accueillent le PAC qui n'arrive pas à matérialiser au tableau de marque son football. Et, comme ses attaquants sont toujours peu réalistes, force est de désigner les Canaris comme les favoris logiques.

Il en est de même pour le CSC qui reçoit le MCO au rendement décidément inconstant, comme cela a été constaté ces derniers temps. Les hommes de Bachir Mecheri soufflent le chaud et le froid. Après leur excellente prestation face à l'ES Sétif, ils se sont fait éliminer par un club de division amateurs, le WAB. Depuis la dixième journée, les Mouloudéens n'ont remporté que deux victoires, face au NCM et à l'USMBA, faisant match nul à quatre reprises et s'inclinant deux fois, dont le revers subi au stade Ahmed Zabana face à l'ASO. Si la défense résiste plus ou moins bien, l'attaque, avec six buts seulement, ne répond guère aux attentes. Pour sa part, le CSC a la ferme intention de prendre place sur le podium, et cela passe par des victoires, sachant que son calendrier parait favorable. Après la réception du MCO, les Sanafirs se déplaceront à Bordj Bou-Arréridj (CABBA), recevront le NC Magra, avant d'aller défier le NAHD. On a pratiquement tout dit sur l'Entente version Nabil Kouki. C'est une équipe technique, bien organisée et efficace.

En accueillant le CABBA, on ne peut que pronostiquer sa victoire, mais gare à tout excès de confiance ! En revanche, le duel ASAM-USMA s'annonce incertain dans la mesure où les Usmistes ne sont pas au mieux actuellement, alors que les M'lilis ne sont pas faciles à bouger sur leur stade.

On attendait avec curiosité cette sortie de l'USMA qui est bel et bien en perte de vitesse. Quoi qu'il en soit, leur titre pratiquement perdu, les gars de Soustara auront à cœur d'obtenir le meilleur classement possible.

Ce sera difficile au vu des obstacles que connaît le club. Pour les Belabessiens, il ne s'agit pas de rater une telle opportunité avec la visite du NCM. Car une victoire leur ferait le plus grand bien et leur classement s'en ressentira. Enfin, à Chlef, les hommes de Zaoui semblent tout à fait près à enchainer contre l'USB, mais ils devront respecter leurs adversaires, qui ne manquent pas d'arguments.