Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En perspective du mois de Ramadhan: Une enveloppe de 10 milliards pour les familles démunies

par J. Boukraa

Dans le cadre des préparatifs des opérations de solidarité avec les familles démunies durant le mois de Ramadhan, une enveloppe de 10 milliards de centimes a été débloquée par la wilaya. Des aides financières seront octroyées aux familles dans le besoin pour leur permettre de passer le mois de jeûne dans la dignité. Ces aides financières remplacent depuis 2 années les ?couffins de Ramadhan' car lors années précédentes cette opération n'a pas été maîtrisée du tout. Il n'y a pas eu de Ramadhan où on n'a pas signalé certaines anomalies dans plusieurs communes.

Pour le bon déroulement de cette opération et éviter tous les dépassements, un logiciel reliant les différentes communes de la wilaya via le réseau, Intranet a été mis en place. Cet outil informatique va permettre de mettre à jour les listes des bénéficiaires des ces actions de solidarité en coordination avec plusieurs secteurs qui œuvrent pour l'assainissement des listes des personnes bénéficiaires des différents mesures et dispositifs d'aide sociale en vue d'orienter les subventions aux personnes nécessiteuses. Les personnes concernées par cette opération sont celles qui perçoivent un revenu ne dépassant pas les 6.000 DA, les bénéficiaires du dispositif d'aide à l'insertion sociale, les personnes handicapées à 100 %, les bénéficiaires de l'allocation forfaitaire de solidarité, ainsi que des personnes non assurées sociaux. Cette initiative, saluée par les citoyens, vise, avant tout, à « préserver» la dignité de cette catégorie de la société. En effet de nombreuses familles démunies comptent sur la générosité de l'Etat et de leurs concitoyens pour obtenir de la nourriture durant le mois sacré du Ramadan.

Les aides seront octroyées quelques jours avant le début du mois sacré. Le Ramadhan est une période à part, synonyme de miséricorde, de partage et de piété. Durant le mois du jeûne, des personnes dans le besoin, des sans domicile fixe (SDF), ou bien des voyageurs de passage, sont confrontés à un véritable souci, celui de trouver un endroit où se restaurer et rompre ainsi une journée de jeûne. Durant le mois de Ramadhan dernier quelque 66.000 aides financières ont été octroyées, par la direction de l'Action sociale de la wilaya d'Oran aux familles démunies. Ces dernières ont bénéficié d'aides financières estimées à 6.000 DA, chacune. Une enveloppe de près de 45 milliards de cts a été consacrée à cette action.

Aussi 28.464 colis alimentaires ont été remis aux familles nécessiteuses sur tout le territoire de la wilaya. Cela, ajouté aux 872.320 repas chauds servis durant tout le mois de carême dans 111 restaurants ?Errahma' et autres restos du cœur. A propos des vêtements de l'Aïd El Fitr, près de 1.500 tenues ont été distribuées par la direction de l'Action sociale.

La DAS a mobilisé les cellules de proximité pour sillonner les localités limitrophes et recenser les enfants démunis. Aussi, près de 5.500 autres tenues ont été distribuées par les Associations. Ces actions de solidarité ont vu la mobilisation de la direction de l'Action sociale, des Collectivités locales, du Croissant-Rouge... entre autres.