Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après plusieurs actions de protestation des souscripteurs: Une procédure «accélérée» pour les projets du pôle urbain Zabana

par S. M.

Les chantiers des équipements publics du pôle urbain «Ahmed Zabana» (Misserghine) bénéficient, désormais, d'une procédure administrative «accélérée», avec pour objectif de doter cette zone de 4 écoles primaires dès la prochaine rentrée scolaire prévue début septembre prochain.

La direction des Equipements publics de la wilaya d'Oran a mis les bouchées doubles pour lancer tous les chantiers en souffrance. La pose de fondation pour 4 écoles primaires a eu lieu, il y a seulement quelques jours et des instructions ont été données aux entreprises de réalisation pour achever les chantiers avant septembre 2020. L'ouverture des plis pour la réalisation de ces 4 écoles s'est déroulée le 6 novembre dernier. Au total 108 soumissionnaires avaient déposé des offres.

La période légale d'étude des offres, fixée à 21 jours, avait été réduite exceptionnellement à 15 jours. La DEP annonce également que les procédures administratives pour le lancement des chantiers de 2 CEM, 2 lycées, d'une polyclinique et d'une sûreté urbaine devront être accélérées dans les prochaines semaines. Des bureaux d'études viennent d'être désignés pour superviser les 6 chantiers et les cahiers de charges pourront être élaborés prochainement. Il est à rappeler que les souscripteurs du pôle urbain Ahmed Zabana avaient organisé, ces derniers mois, plusieurs rassemblements de protestation devant la direction des Equipements publics (DEP) située à Haï Yasmine pour dénoncer, selon leurs délégués, l'absence totale des infrastructures d'accompagnement dans ce pôle. En effet, les premiers bénéficiaires relogés dans le pôle «urbain» ?Ahmed Zabana' n'en peuvent plus de la situation d'isolement dans cette zone qui n'est desservie par aucune ligne de transport urbain ou suburbain. L'absence presque totale de tous les moyens de transport fait réagir les bénéficiaires qui réclament désormais le prolongement de la ligne 37, dont le terminus est actuellement au Rocher à quelques encablures seulement du pôle ?Zabana'. Des contacts sont en cours avec les services concernés pour trouver une solution à l'absence de transport dans ce pôle urbain qui devra accueillir, d'ici fin 2020, près de 15.000 autres bénéficiaires. Outre l'absence de transport en commun, les premiers bénéficiaires de ce pôle souffrent de l'inexistence totale d'infrastructures d'accompagnement. Ni école primaire, ni collège, ni lycée, ni commerce, ni dispensaire et encore moins un commissariat.

Le nouveau pôle urbain est un «no man's land» dépourvu de tous les équipements publics. Les premiers souscripteurs sont presque abandonnés dans un site sans aucune commodité. Il s'agit tout simplement d'une cité-dortoir dépourvue de toutes les commodités. Outre l'absence des équipements publics, les souscripteurs craignent l'insécurité dans cette zone qui est investie régulièrement par des bandes criminelles. Pour rappel, le pôle urbain Zabana vient de bénéficier récemment de plusieurs projets d'équipements publics et en particulier de 4 écoles primaires, 2 collèges, 2 lycées, une polyclinique et un commissariat. Ces infrastructures devront être réceptionnées dès la prochaine rentrée sociale.