Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Les accidents de la route en baisse

par Abbad Miloud

Le lieutenant-colonel Boutara Abdelwahab, commandant du groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale, a présenté dimanche les diverses activités de l'exercice 2019 dans un bilan marqué par une analyse approfondie.

La totalité des affaires relevant du crime dit ordinaire a atteint 1606, soit une diminution de 66 affaires comparativement à l'année 2018, ce qui représente un taux de moins de 3,94%. Les crimes et délits contre les personnes occupent la première place avec 904 affaires dont la majorité sont de coups et blessures volontaires et trouvent origine dans les conflits opposant des familles et des individus qui font usage de violence au lieu de recourir à la justice.

Cette diminution s'explique par les efforts fournis par les structures relevant du groupement, leur présence continue et permanente sur le terrain en vue d'assurer la sécurité du citoyen, arrêter les criminels et les présenter devant la justice.

Concernant le crime organisé, deux affaires de falsification de monnaie ont été traitées. Deux personnes ont été arrêtées et présentées devant la justice et la monnaie falsifiée saisie. Pour les documents de véhicules falsifiés, un seul cas a été traité. Pour le vol des véhicules, le nombre atteint 31. Le nombre de personnes impliquées et arrêtées a atteint 9 dont trois ont été placées sous mandat de dépôt et les 6 autres ont bénéficié de liberté provisoire. Sept véhicules ont été récupérés et pour les 24 autres l'enquête est toujours en cours.

Comparativement aux années précédentes, la diminution est sensible. Pour la consommation et la commercialisation de la drogue, le nombre d'affaires inscrites a atteint 76. Le nombre de personnes arrêtées a atteint 99 dont 24 ont été placées sous mandat de dépôt et les autres ont bénéficié de liberté provisoire. On a également saisi une quantité de 49 kg de kif traité et 76 boites de psychotropes.

S'agissant de la vente illégale d'armes et de cartouches, les gendarmes ont mené une véritable lutte durant toute l'année 2019, ce qui s'est soldé par l'arrestation de 17 personnes qui ont été présentées devant la justice. On a également saisi 7 armes et 23 cartouches.

Concernant les accidents de la route, il a été dénombré 104 accidents qui ont fait 48 morts et 50 blessés. Comparativement à l'année passée, on compte 30 accidents de moins, ce qui représente moins de 22,38%.

Cette diminution s'explique par la poursuite des actions préventives qui ont touché plusieurs structures, notamment les écoles primaires. L'objectif est une meilleure sensibilisation sur l'importance de la sécurité routière, les dangers liés au non-respect du code de la route et surtout l'excès de vitesse afin de limiter les pertes humaines et matérielles engendrées chaque année.

D'autres actions préventives ont été citées, parmi lesquelles la multiplication des barrages routiers, notamment sur les routes nationales numéro 4, 11 et 19, l'utilisation du radar sur les routes citées et sur l'autoroute. Elle s'explique aussi par des mesures coercitives sévères.

Le premier responsable du groupement a évoqué l'efficacité du numéro vert (1055) qui a eu l'effet d'un catalyseur quant à la responsabilisation du citoyen. L'an passé, on a enregistré 5.290 appels qui se sont soldés par 242 interventions dont certaines en un temps record. Les brigades de la Gendarmerie nationale existent dans 31 communes sur les 35 que compte la wilaya. Les autres communes sont à la phase d'étude.

Malgré l'amélioration sensible, même en comparaison avec d'autres wilayas, le commandant du groupement a tenu à souligner que tous les moyens matériels et humains seront mobilisés et les efforts nécessaires déployés en vue de l'application stricte de la réglementation en vigueur avec toute la rigueur nécessaire, et ce afin de diminuer d'une manière encore plus sensible les crimes et délits ainsi que les accidents de la route pour une meilleure protection des biens et des personnes.