Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - GPL : les automobilistes de Sebdou soulagés

par Khaled Boumediene

Les automobilistes de la région steppique de Sebdou (35 kilomètres au sud de Tlemcen) peuvent enfin respirer. La capacité totale de stockage qui était de 12.000 litres/jour de la station-service GPL de Naftal a en effet doublé la semaine dernière pour atteindre les 24.000 litres/jour, après l'installation de deux volets compteurs.

Des voitures n'ont cessé de faire la queue dans cette station-service située au centre-ville depuis quelques mois. C'est donc avec soulagement que les conducteurs pourront remplir leurs réservoirs, notamment les usagers de la RN 22 (principal axe routier de la région) qui se dirigent vers El-Bayadh, Bechar, Nâama, Mécheria, Tindouf (situées au sud de Sebdou) et les cités de Tlemcen, Mansourah, Ouled Mimoun, Sidi Bel-Abbès, Béni-Snous et Maghnia (situées au nord de Sebdou).

«Avant, il fallait vraiment faire preuve de patience pour remplir son réservoir dans cette station-service qui était tout le temps prise d'assaut par les dizaines d'automobilistes paniqués et stressés ! Il nous est arrivé parfois de faire la queue pendant plus d'une heure mais quand nous arrivons, la pompe est déjà à sec ! La hantise des conducteurs de toute la région était de voir une station-service fermée d'autant plus que c'est la seule station dans la région où il est possible de faire le plein de GPL/C. Depuis pratiquement une semaine, nous sommes livrés normalement et les carburants GPL/C sont désormais disponibles. Aujourd'hui, c'est fini les ruées qui causaient la saturation et l'exaspération. Nous remercions les responsables de Naftal pour la réhabilitation de cette station qui a permis de doubler les approvisionnements en GPL/C», indiquent plusieurs chauffeurs de taxi de la ville de Sebdou qui est également fréquentée par de nombreux éleveurs des localités des Hauts-Plateaux qui s'y rendent pour faire leur marché hebdomadaire.

Selon le directeur de district GPL/C de Naftal Tlemcen, Ismail Boudiaf, la plateforme de cette station-service sera entièrement réhabilitée dans les prochains jours avec du béton armé.

Par ailleurs, la station-service GPL/C de Chetouane, la deuxième station GPL/C de Naftal dans la wilaya, connaîtra elle aussi dans les jours qui viennent une opération de renouvellement comme celle de Sebdou. Outre l'acquisition d'importants moyens pour l'approvisionnement en matières premières, il sera procédé, selon ce même responsable, à l'acquisition de trois nouveaux moyens de livraison (camions de 15 tonnes), pour faire face aux besoins en GPL des automobilistes de Sidi Bel-Abbès, Aïn Témouchent et Tlemcen, lors de la prochaine saison estivale.

Il faut souligner dans ce contexte que le parc des véhicules GPL augmente de plus en plus en Algérie, car le GPL présente de nombreux avantages et constitue une bonne alternative à l'essence et au diesel pour des raisons économiques et environnementales. Le faible prix de ce carburant à la pompe, notamment, est un argument essentiel pour beaucoup d'automobilistes qui sont de plus en plus conquis par le GPL.