Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des incidents d'une rare violence dans plusieurs établissements scolaires: L'UNPEF appelle le ministère à sévir contre les «élèves indisciplinés»

par S. M.

De nombreux établissements scolaires à travers le territoire de la wilaya ont été secoués, ces dernières semaines, par des incidents d'une rare violence ce qui a fait réagir le bureau local de l'Union nationale des personnels de l'Education et de la Formation (UNPEF). Dans un communiqué adressé dimanche 9 février en cours, au ministère de tutelle, l'Organisation syndicale, qui dénonce l'insécurité dans les écoles, a appelé le département ministériel à sévir contre un « fléau qui ronge le système scolaire ». Quatre enseignantes et une adjointe de l'Education ont été, en effet, agressées par des élèves dans quatre collègues, à travers le territoire de la wilaya. Le dernier incident a été, toutefois, le plus grave. Une enseignante de maths a été carrément lynchée par trois collégiens qui auraient déchiré ses vêtements, selon le communiqué de cette organisation syndicale. Devant cette situation, le bureau local de ce syndicat réclame le durcissement des sanctions contre les « élèves » indisciplinés et le renforcement des écoles par des adjoints de l'Education. Le syndicat souhaite également le renforcement des patrouilles de police dans les alentours des établissements scolaires pour sécuriser les enseignants et leurs élèves. Les scènes de violences, d'insultes, de prise de bec, de poussées d'agressivité? sont devenues presque un phénomène quotidien dans les établissements scolaire. Le relâchement de la discipline, dans les établissements scolaires, à Oran, n'émeut personne. Dans certains établissements scolaires on parle même de « récréation permanente ».

Des élèves qui n'en font qu'à leur tête, des jeunes qui fument dans les couloirs et même à l'intérieur des classes, d'autres qui perturbent les cours avec la musique de leurs portables? autant de tracas soulevés par les enseignants.