Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Détenus du Hirak: Un journaliste relaxé et des reports

par R. N.

Le tribunal de Annaba a prononcé la relaxe pour Mustapha Bendjama, rédacteur en chef du quotidien le Provincial, «déjà interdit de participer à toute marche ou rassemblement» liés au Hirak, selon la page Facebook du Comité national de libération des détenus (CNLD).

Cette page rappelle que l'«interdiction de sortie du territoire national» (ISTN) «reste toujours» en vigueur, «mais il peut participer aux marches». Auparavant, «le procureur avait requis 6 mois de prison ferme et 50.000 DA d'amende» contre Bendjama. «Jeudi dernier, Mustapha Bendjama avait reçu une convocation du commissariat central où il avait récupéré son matériel informatique saisi par la police lors de sa première arrestation», note le CNLD. Par ailleurs, à Guelma «le procès en appel du détenu Abdelkader Benamara», prévu hier a été renvoyé «pour dimanche 9 février». «Arrêté jeudi 10 octobre 2019 et placé sous mandat de dépôt le lundi 14 octobre, (Benamara) a été condamné à 6 mois de prison ferme et une amende, et accusé d'atteinte à l'unité nationale». A Tlemcen, le procureur du tribunal de la ville, «a demandé l'application de la loi dans le dossier des 8 personnes : Abdelkader Belarbi (détenu), ainsi que Taha Khaldi, Reyahi Amar, Bouazizi Boumediene, Zaoui Mohamed, Boukhari Chemseddine, Samira Berahoui et Mesli», annonce le CNLD qui précise que le verdict sera prononcé le dimanche 16 février. Selon le CNLD, «il y a deux affaires» en jugement. «Entrave au bon déroulement des élections présidentielles et entrave à la campagne électorale de Benflis».

Sur le cas de Karim Tabou, «la chambre d'accusation (la cour d'Alger) qui devait statuer hier sur l'appel du procureur du tribunal de Sidi M'hamed quant à la transmission du dossier du détenu pour la programmation de son procès», a reporté la séance à mercredi 12 février.

A Skikda, le procureur du tribunal de la ville «a requis un an de prison ferme contre Walid Laidouni, accusé d'atteinte à l'unité nationale pour le port du drapeau amazigh lors de la 40ème marche». Le verdict est prévu le dimanche 1er mars, selon le CNLD.

La même source indique que «le procès de Laalami Chemseddine dit Brahim est programmé pour le dimanche 9 février au tribunal de Bordj Bou Arreridj». A Ouargla, le procès de Youcef Zerouk est renvoyé à la même date.

«En attendant le procès, deux détenus, Touahir Boussemaha Mohamed et Bourouis Seddik, placés sous mandat de dépôt la semaine dernière» restent en prison, selon la même source.