Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saïda: Un juge condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis

par R.N.

Le tribunal de Hassassna (Saida) a prononcé dimanche une peine de deux ans de prison dont 12 mois avec sursis à l'encontre d'un juge et un autre accusé pour «corruption, escroquerie et participation à l'acceptation d'un avantage indu».      

Les faits de l'affaire remontent au 28 septembre dernier à Saida, lorsqu'une femme avait déposé une plainte auprès des services de la sûreté contre une personne qui l'avait appelée pour lui proposer d'intervenir en sa faveur dans une affaire de vols multiples ayant ciblé sa maison (la victime), en échange de lui remettre un montant de 100.000 DA.

La victime a fait semblant d'accepter la proposition et les deux parties ont convenu de la remettre à une tierce personne qui les attendait à bord d'un véhicule à Saida. Les policiers ont arrêté ladite personne après que la victime soit montée avec elle dans son véhicule, où il s'est avéré qu'il s'agit d'un juge exerçant au niveau du tribunal de Saida.         

Une somme de 20.000 DA a été retrouvée à l'intérieur du véhicule, dont la victime avait copiée et enregistré les numéros de série des billets pour les remettre aux agents enquêteurs. L'enquête a abouti à l'arrestation du deuxième suspect résidant dans la commune de Mamounya (Mascara), impliqué dans l'affaire, pour escroquerie et participation à l'acceptation d'un avantage indu.

Le représentant du ministère public a requis une peine de sept ans de réclusion criminelle contre les deux prévenus.