Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lancement de la campagne de vaccination des bovins et ovins: 15.000 doses contre la fièvre aphteuse et 14.000 autres contre la rage

par J. Boukraâ

Dans le cadre d'une campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse et la rage chez les bovins, la wilaya d'Oran a reçu, le mois passé 15.000 doses de vaccins contre la fièvre aphteuse des bovins et ovins et 14.000 doses de vaccin contre la rage. L'opération de vaccination va toucher près de 12.000 têtes reparties sur près de 500 exploitations agricoles ; 54 vétérinaires privés ont été mobilisés pour cette opération.

La de vaccination contre la rage et la fièvre aphteuse chez les bovins, touchera les bovins âgés de 2 mois et plus, contre la fièvre aphteuse et les têtes bovines, âgées de 6 mois et plus contre la rage. Pour la réussite de cette opération, un campagne de sensibilisation et de prévention auprès des éleveurs a été également, lancée. La fièvre aphteuse est une maladie virale animale généralement non mortelle, voire bénigne qui affecte notamment les bovins, ovins, caprins et d'autres animaux. Cette dernière est inscrite dans la nomenclature des maladies réputées contagieuses soumises à déclaration obligatoire et à l'application des mesures de police sanitaire. Elle touche tous les mammifères bi-ongulés (bovins, ovins, caprins et porcins). Les animaux guéris constituent un réservoir de cette maladie en devenant porteurs sains du virus. La fièvre aphteuse se caractérise par une hyperthermie et provoque des lésions nasales, buccales et mammaires qui débutent par des vésicules. Ces lésions entraînent une salivation intense et filante (signe caractéristique de la maladie), des troubles de la mastication, des boiteries et des chutes de production laitière. Souvent bénigne chez les animaux adultes, l'évolution de la maladie peut être mortelle chez les plus jeunes. La maladie est à l'origine de graves pertes de la production et bien que la majorité des animaux la surmontent, elle les laisse souvent affaiblis et débilités.