Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Etude d'aménagement de la frange marine Est de Dhaya Morsli: De nombreux projets structurants en perspective

par J. Bourkraâ

Dans le cadre du suivi des différentes opérations d'embellissement et d'aménagement urbains, le wali d'Oran a pris connaissance des études préliminaires d'aménagement de certains sites comme la frange maritime Oran Est, au secteur urbain el Menzah (Canastel) et Dahya Morsli. L'étude en question a déterminé les futures constructions à bâtir et leurs vocations, sur une partie de la frange martine d'une longueur de 6 km, en allant du port d'Oran vers Canastel. L'étude a prévu « la réalisation de nombreux projets touristiques importants, comme la réalisation d'un port de plaisance, des jardins et des espaces verts, donnant une touche esthétique à cette zone du front de mer Est de la ville.

La wilaya d'Oran avait débloqué une enveloppe de quelque 15 millions de DA, pour cette étude globale d'aménagement. Cette initiative s'inscrit dans la perspective de créer de nouveaux espaces de détente et de loisirs pour la population, mais aussi dans le but de préserver la frange marine. Cette étude reste ouverte à toutes les suggestions et les propositions des citoyens (notables et bureaux d'études) afin de permettre aux services chargés de ce projet de réaliser une étude finale et d'entamer la réalisation de ce projet, selon la wilaya.

D'autre part et dans le cadre de ses efforts visant à impliquer les citoyens dans la gestion des affaires locales, le wali annonce les propositions concernant l'aménagement du port de pêche, et les suggestions des citoyens seront prises en compte. Selon la wilaya le projet d'aménagement du port de pêche « permettra, d'une part, la prise en charge optimale de la catégorie des pêcheurs et des marins, et d'autre part, créera un espace de repos, de loisirs et de promenade aux familles et citoyens dans cet espace, ce projet a été longtemps attendu par les habitants d'Oran ». La wilaya lance, aussi, un appel aux citoyens pour présenter leurs propositions concernant la réalisation d'un certain nombre de projets visant à donner l'aspect architectural à la ville. Notons aussi qu'une étude a été réalisée concernant l'aménagement du site de ?Batimat Taliane' à Haï Es-Seddikia.