Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour permettre aux adhérents de régulariser leur situation dans les délais: La Casnos ouvre ses guichets les samedis

par J. Boukraâ

  Dans le cadre du lancement de la campagne de recouvrement, la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés, CASNOS, annonce que comme mesures exceptionnelles, en plus des jours de semaine, ses guichets de recouvrement seront ouverts ce samedi 18 et samedi 25 janvier, a-t-on appris, hier de la cellule de communication de cet organisme. Le but est de permettre aux adhérents de régulariser leur situation avant la fin du délai. La campagne lancée le 2 janvier prendra fin le30 juin, selon la même source. Il s'agit des Agences de Gdyel , Ain Turck , Bir El Djir et St-Hubert. La CASNOS d'Oran a aussi lancé un guichet itinérant qui sillonnera les localités éloignées ou dépourvues d'annexes CASNOS, Le but est de se rapprocher de tous les non-salariés qui exercent une fonction libérale, du commerce, de l'agriculture, de l'élevage ou de l'artisanat afin de mieux faire connaître cet organisme et montrer tous les avantages qu'il offre à ses adhérents.

Il touche les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les éleveurs, les transporteurs, les médecins généralistes et spécialistes, les avocats et autres professions libérales pour les aider à constituer les dossiers médicaux d'assurés sociaux et fichiers des pharmaciens, les cartes Chifa (réception des dossiers, remise et mise à jour des cartes), le système de retraite (réception des demandes de retraite), le renouvellement des dossiers de retraite et d'invalidité, le système de recouvrement, le contrôle médical, l'immatriculation, l'encaissement par le canal de la banque, le recours et la remise des mises à jour.

Notons que la CASNOS d'Oran compte quelque 40.500 cotisants, dont près de 6.000 inscrits cette année. Parmi eux près de 11.000 retraités qui bénéficient de tous les avantages.

Pour ce qui est des facilités pour les retardataires et les personnes en difficulté financière qui sont dans l'incapacité de régulariser leur situation, ils peuvent bénéficier d'un échéancier de paiement de la cotisation dont la durée sera fixée selon le montant. Dès que l'affilié verse une année de cotisation, il ouvre automatiquement droit à toutes les prestations.