Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des élèves grelottent de froid dans des salles obscures: Des classes sans chauffage, sans éclairage... et sans chaises

par S. M.

  Avec ces températures en baisse et ces gelées matinales, le problème récurrent du chauffage scolaire se pose avec acuité dans de nombreux établissements des trois cycles, à travers le territoire de la wilaya.

La situation s'est aggravée, ces dernières semaines, dans certaines écoles de la périphérie avec la chute des températures. Les petits écoliers grelottent de froid dans des salles froides et obscures en raison du déficit du chauffage et de l'éclairage, témoignent des enseignants. Dans ce collège situé à Sidi Chahmi, il n'y a ni chauffage, ni éclairage, ni équipements pédagogiques (chaises).

La détérioration des conditions de scolarité dans cet établissement s'est aggravée par le sureffectif. Les enseignants et leurs élèves se trouvent contraints de suivre leurs cours dans des chambres froides. La baisse des températures, ces derniers jours a été éprouvante dans cet établissement scolaire. On se croirait dans des caves humides et non dans des classes. Pourtant les équipements de chauffage sont installés, mais ils ne fonctionnent pas. La cause de cette situation serait les défaillances dans l'entretien des établissements scolaires. Les directeurs des établissements scolaires disposent en effet de moins en moins de moyens financiers pour assurer cette tâche. Un directeur confie que le budget annuel consacré par la tutelle à l'entretien d'un collège demeure insuffisant, n'arrivant même pas à assurer le minimum pour l'entretien des écoles. Ils se plaignent régulièrement du déficit en femme de ménage et gardiens et du manque d'équipements scolaires dans les classes. Les parents d'élèves sont souvent sollicités par les enseignants pour rapporter des chaises ou tout simplement des rames de papier. Même les petits chérubins des classes préscolaires ne sont épargnés. Des parents doivent cotiser pour acheter des chaises, des résistances électriques ou des livres pour enfants. De nombreux élèves éprouvent aujourd'hui, tout le mal du monde à se concentrer sur les cours surtout durant les deux premières heures de la matinée. Ils doivent ainsi garder leurs manteaux et leurs bonnets à l'intérieur des classes pour ne pas avoir froid. La situation est d'autant plus désespérée, puisque l'hiver est bel et bien installé avec ses remarquables chutes de la température. Parents d'élèves et personnel enseignant dénoncent le laxisme des services concernés.