Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dans un geste d'apaisement: Bouregaa, Benhadid et 74 autres détenus du hirak libérés

par R. N.

Le moudjahid Lakhdar Bouregaa, le général à la retraite Hocine Benhadid, et des dizaines d'autres détenus du Hirak ont été libérés jeudi dernier dans une démarche «surprise» comme le note le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) sur sa page Facebook.

Selon une dépêche APS, citant l'ENTV, le nombre de personnes libérées est de 76 «à travers l'ensemble du territoire national» dont «51 d'Alger, 6 de Chlef, 4 d'El Oued, 3 de Constantine, 2 de Tlemcen, 2 de Tipaza, 2 d'El Tarf, 2 d'Oran, une (1) de Tissemsilt et une autre de Boumerdès».

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), après Bouregaa et Benhadid (sortis de prison dans une ambulance), les premiers détenus remis en liberté provisoire de la prison d'El Harrach sont «Hakim Mouhoubi, Rabah Mahrouche, Toufik Halati, Bouhraoua Sid Ahmed, Raselmah Mohamed, Boulehlib Raouf Fawzi, Amine Akasa, Bensar Walid, Mekaoui Nacer, et Fanit Abdesslem».

Toujours à Alger, la même source note la sortie de prison des «quatre vendeurs de pin's, Ghimouz Akram, Benzine Kheiredine, Bacha Abdelkader Toufik et Dechicha Fazil, qui ont purgé leur peine de 6 mois de prison», ainsi que Mohamed Tadjadit en liberté provisoire.

Sont également sortis de la prison d'El Harrach Fouad Ouicher (secrétaire général de RAJ), Hakim Addad (ancien président de cette association) et deux autres militants ont été remis en liberté provisoire, en compagnie de «Djalal Mokrani, Karim Boutata, Ahcene Kadi, Ouafi Tigrine, Massinissa Aissous, Kamel Ouldouali et Ahmed Bouider».

La page du CNLD annonce également la libération de «Toufik Hessani, le policier originaire de Chlef, qui a demandé des excuses aux étudiants suite à la répression de la marche des étudiants à Alger, et son ami Mohamed Hillal d'Oran qui a posté sur Facebook ces excuses».

Par ailleurs, à l'annonce de leur libération sur les réseaux sociaux, jeudi soir, le CNLD précise que « Karim Tabbou, Samir Benlarbi, Fodil Boumala, Abdelwaheb Fersaoui et plusieurs autres détenus ne sont pas libérés ce soir. Ils seront probablement relâchés dimanche et lundi».

Les procès des personnes libérées jeudi sont prévus dès le 13 et 27 février 2020 pour certains et le 12 mars pour Lakhdar Bouregaa. D'autres dates seront probablement connues d'ici demain.

Selon l'ancien ministre de la Communication Abdelaziz Rahabi, la libération du moudjahid Lakhdar Bouragaa constitue un «signe positif» qui pourrait participer à la mise en place des mesures de confiance et d'apaisement «sans lesquelles aucune sortie de crise ne peut être valablement envisagée». Pour M. Rahabi, «la stabilisation de la situation en Algérie, aussi urgente que nécessaire, appelle le président de la République à prendre des mesures certes courageuses, mais qui relèvent de ses prérogatives constitutionnelles de chef d'Etat, garant de l'unité de la Nation et de la stabilité du pays». «J'appelle de tous mes vœux à la satisfaction des revendications légitimes du peuple algérien, tout comme j'apporte mon soutien aux actions de dialogue et de concertation pour prémunir l'Algérie des risques multiformes de l'impasse politique actuelle», a-t-il conclu.