Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: La production du miel, la protection des abeilles et le reste

par A. Ouelaa

Le Centre de formation des agriculteurs de la GRA, situé à Ben M'hidi, vient d'abriter une rencontre régionale ayant regroupé les apiculteurs professionnels de plusieurs wilayas de l'Est du pays sous l'égide de l'ANAP (Association nationale des apiculteurs professionnels).

D'autres partenaires comme le DSA, le S/G de l'UNPA, entre autres, ont pris part à cette rencontre, avec comme principal ordre du jour : «L'apiculture en général et la sauvegarde et la promotion des races d'abeilles», selon M. Hamzaoui, président de l'ANAP. Ce dernier nous a déclaré qu'il s'agit d'organiser une apiculture professionnelle et rentable. Secteur à forte valeur ajoutée comme d'autres créneaux de l'agriculture, notre interlocuteur dira que la filière apicole en Algérie se doit d'être marquée par un esprit entrepreneurial à même de la hisser à un niveau supérieur. Car jusqu'à présent, les choses sont encore à un stade archaïque, loin des normes compétitives d'autant plus qu'avec les zones de libre-échange, en Orient et en Afrique, les exportations de miel pourraient générer des devises. La professionnalisation de cette filière nécessite une meilleure organisation et une meilleure coordination sans oublier l'assistance et l'aide de l'Etat. Ceci dit, cette rencontre a abordé des thèmes comme la protection de la ruche, sa valorisation et son développement.

La sauvegarde et la promotion des races d'abeilles qui sont essentiellement deux, à savoir la tellienne et la saharienne qui nécessitent des stations de fécondation, un schéma de sélection, l'insémination artificielle et la production de reines. Enfin, outre les difficultés que rencontrent les apiculteurs, des questions comme la promotion, la commercialisation et la labellisation du miel ont été abordées.