Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: 12 blessés, dont un enfant amputé d'un doigt par des pétards

par A. Z.

Bien que les feux d'artifices et autres jeux pyrotechniques, les explosions de pétards notamment, étaient au rendez-vous, la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui n'a pas été du tonnerre. Même si les explosions de pétards se faisaient entendre, la soirée du vendredi, marquée par un climat froid, a été, donc, relativement tranquille.

A l'instar des services des urgences des hôpitaux et structures de santé du secteur, qui ont passé une nuit plutôt calme, en témoigne les chiffres des blessés par les jeux pyrotechniques qui se sont présentés pour se faire soigner. Ainsi, le service des urgences de l'hôpital d'El-Khroub a annoncé hier avoir accueilli durant la nuit de vendredi à samedi 9 novembre, 5 citoyens venus se soigner pour des brûlures aux mains occasionnées par les jeux de pétards. «Malheureusement, on compte parmi ces blessés, un cas plus grave, celui d'un enfant de 13 ans, qui a été brûlé sérieusement à la main et qui nécessite une intervention chirurgicale pour l'amputation d'un doigt », ont signalé des sources médicales auprès de l'hôpital d'El Khroub. Les services du centre hospitalo-universitaire (CHU) Benbadis de Constantine ont annoncé, pour leur part, avoir accueilli durant la même soirée 5 citoyens, âgés entre 13 et 21 ans, tous blessés légèrement aux mains, qui ont été soignés et ont pu regagner leurs domiciles respectifs tout de suite après. Deux (2) autres cas de blessés ont été enregistrés par l'hôpital ?El Bir', une petite fille de 7 ans, gravement brûlée à la main, ainsi qu'un homme de 53 ans, avec de légères brûlures à la main.

On n'a pas pu avoir le nombre de blessés accueillis par l'hôpital de la nouvelle ville Ali Mendjeli, mais il est clair que ce n'est plus le flot de blessés qui emplissaient les services des urgences médicales dans les hôpitaux à la veille du Mawlid Ennabaoui. Le résultat obtenu dans ce domaine est mettre à l'actif des campagnes de sensibilisation et des opérations de saisie menées par les services de la sûreté et des Douanes algériennes, dont les actions conjuguées et coordonnées ont fini par donner leurs fruits.