Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un Mawlid particulier

par Khaled Boumediene

  Le Mawlid ennabaoui constitue une fête religieuse ancrée dans les traditions de la population tlemcénienne. Une mosaïque d'influences hors du commun a fait de Tlemcen une ville très attachée aujourd'hui à ses rites et coutumes, qui participent activement à la célébration ancestrale de la naissance du prophète. Il convient aussi de souligner que Tlemcen dont divers titres lui ont été attribués au fil des temps (la perle du Maghreb, la grenade africaine, la Médine de l'occident, etc.), a été très imprégnée de l'esprit des zaouïas, du soufisme, des confréries et des caractéristiques de la culture islamique. Cette année, les habitants de Tlemcen n'ont pas failli à leurs traditions pour célébrer dans une ambiance spirituelle et conviviale le Mawlid. Les feux d'artifice et les pétards retentissent à travers tous les quartiers et cités de Sidi-Saïd, Kiffane, El Riadh, Bel-air, Bel Horizon, Boudghène, Sidi Lahcène, Abou-Tachfine, El Kalaa, les Oliviers, Agadir, Sidi Othmane, Sidi-Tahar, Imama, Ain Nedjar, Mansourah et Bouhanak. Les vitrines et devantures des boutiques et magasins se décorent, quinze jours à l'avance, d'enseignes et de feux multicolores. En outre, la lumière de Mawlid brille de mille feux dans les boulevards et rues, et le beau spectacle des illuminations et des projections scintillantes habillent somptueusement les différentes façades des mosquées et bien d'autres sites, qui donnent à la ville un charme plus envoûtant que jamais ! Les marchés de Mawlid sont l'occasion de faire des emplettes pour les préparatifs de cet événement festif incontournable.

«A la veille de la célébration du Mawlid ennabaoui, l'emblématique marché couvert situé à proximité de la grande mosquée au cœur de la ville de Tlemcen connaît une grande effervescence, en raison des vendeurs de rue qui y viennent exposer des produits pyrotechniques et différents produits entrant dans la préparation des mets habituels pour la célébration de cette fête religieuse.

Le shopping de la célébration de la date anniversaire de la naissance du Prophète prend de l'ampleur à travers de nombreux quartiers de la ville, et les traditionnels et populaires marchés renforcent leurs chalets un mois à l'avance pour le plus grand plaisir des promeneurs. C'est dans une ambiance chaleureuse et empreinte de la féérie de Mawlid que les décorations diverses, les articles de fête, les douceurs, les cacahuètes, les noix, les dattes, les pistaches, les noisettes, les marrons, les figues sèches, les amandes, les produits du terroir et les fabrications artisanales, sont présentés dans des petites boutiques et chalets de bois. L'occasion de concocter de délicieux festins pour la fête. «Les familles se préparent bien avant le Mawlid. Par exemple, elles préparent du thrid qui est généralement cuit sur un ustensile en terre cuite appelé El Therrada, du beignet à la semoule appelé Sfenj, Khbizet halwa, qui est un pain sucré où on pose au milieu un œuf dur, et divers plats populaires pour garnir les tables et célébrer convenablement cette fête», nous a expliqué une tlemcénienne très attachée à cette fête. En plus du plaisir des mets et tables garnies, cette fête constitue une aubaine pour les Tlemcéniens qui se rendent dans les mosquées. Cet évènement est également célébré dans la pure délectation spirituelle à Béni-Snous, Nedroma, Maghnia, Sebdou, Hennaya, Remchi, Ghazaouet, Bab El-Assa, Sabra, Ouled Mimoun, qui contribuent à sauvegarder cette tradition ancestrale et perpétuer un patrimoine immatériel.