Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre anti-cancer «Emir Abdelkader» d'El Hassi: La Commission d'enquête du ministère de la Santé à pied d'œuvre

par D.B.

En application des directives du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui , une Commissions d'enquête ministérielle est à pied d'œuvre au Centre anti-cancer ?Emir Abdelkader' d'El-Hassi, indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. « Le wali d'Oran a reçu, dans la matinée du jeudi 07 novembre2019, au siège de la résidence officielle ?el Bahia' les membres de ladite commission, arrivée à Oran, la veille et qui a entamé sa mission de façon normale et régulière, qui consiste à inspecter et contrôler la gestion de cette infrastructure hospitalière, les conditions de la prise en charge des enfants malades et d'autres questions y afférent » lit-on dan ce communiqué. Cette commission qui séjournera à Oran aura à établir un rapport détaillé sur sa mission au ministre de la Santé. Samedi dernier, le ministre de la Santé, en visite à Oran, avait annoncé qu'une commission sera dépêchée la semaine prochaine (Ndlr : cette semaine) pour enquêter sur la situation du centre anti-cancer (CAC) ?Emir Abdelkader', situé à El-Hassi (Oran). En visitant le service d'Oncologie pédiatrique au CAC dans le cadre d'une visite d'inspection dans la wilaya, le ministre a souligné qu'une commission ministérielle sera dépêchée pour s'enquérir de visu de la situation de ce centre et faire un rapport sur la base duquel des mesures seront prises. «Nous avons entendu parler de problèmes dans cet établissement et nous avons jugé utile de lui rendre visite et écouter le personnel et les parents de malades pour comprendre la situation et décider de l'envoi d'une commission ministérielle, la semaine prochaine, à Oran», a-t-il déclaré.

Plusieurs agents paramédicaux se sont regroupés devant le service pour revendiquer l'amélioration des conditions de travail, faisant savoir surtout que certaines taches qu'ils accomplissent ne leur incombent pas comme celle de préparation des doses de traitement par chimiothérapie qui est du ressort de préparateurs en pharmacie.

Ils ne sont pas habilités et non formés dans ce genre de tâches nonobstant l'indisponibilité des moyens préventifs nécessaires, ont-ils déploré.

Des parents se sont également rassemblés pour protester contre les conditions de traitement de leurs enfants et le manque de médicaments.

Le ministre, qui a rencontré des représentants des agents paramédicaux et des parents d'enfants malades, en présence des responsables du secteur de la Santé et du CAC, a affirmé qu'il comprend leurs revendications et s'est engagé à les satisfaire.

Dans ce sens, M. Miraoui a instruit le directeur de la Santé et de la Population de doter le centre, dans les brefs délais de préparateurs en pharmacie et permettre aux infirmiers et agents de reprendre leur mission initiale, comme premier pas, avant d'étudier le reste des préoccupations sociales.

Des instructions ont été également données au DSP pour améliorer, dans les brefs délais, les conditions d'accueil des accompagnateurs des malades (parents) au CAC qui enregistre une coupure d'eau, depuis plus de 10 jours.

Abordant la question du médicament et de la chimiothérapie, le ministre a affirmé que tous les médicaments sont disponibles à la Pharmacie centrale des hôpitaux, déclarant «il faut prodiguer le traitement aux malades qui est un droit constitutionnel».